Final Fantasy XII – Collector’s Edition (PS2)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 31 octobre 2006 (USA)
Je reviendrai un jour sur le cas de Final Fantasy XII et de son bassin de jeux connexes – parfois avortés -, et je ne vais m’attarder pour ce 15e jour du calendrier de l’Avent que sur la version américaine du titre. Je vous ai mis les photos de la classique et de la collector, afin que vous cerniez bien les différences… Oui, c’est assez évident.
La version classique du jeu a droit à un visuel très vilain, mais habituel pour les Américains puisqu’ils n’ont jamais eu droit au simple logo comme les Japonais et les Européens. On y retrouve les héros, mais sortant d’un film d’action hollywoodien. C’est kitsch, c’est moche, c’est naze. Pire, l’image est teintée de jaune – bah, ça se passe dans un désert, non ? – et le CD lui-même est jaunâtre et maladif. Bref, rien là-dedans ne respire le Final Fantasy comme on l’aime.
A contrario, la version collector est incroyablement belle. Elle arrive drapée dans un Steelbook de grande qualité, teinté dans son intégralité. Exit les visuels criards et les couleurs glauques et place au logo japonais sous un « XII » embossé du plus bel effet. L’arrière de la jaquette est lui aussi très sobre, puisqu’il ressemble à l’arrière d’un DVD de film – de qualité, cette fois -, tout en gardant toutes les phrases contenues derrière la version classique.
Mais l’intérieur du Steelbook vaut largement l’extérieur, puisqu’il s’agit d’un double DVD qui est proposé. Outre le DVD de jeu à proprement parler, nous avons droit à un superbe DVD bonus rempli d’interviews des développeurs, d’artworks en pagaille et d’informations sur la saga Final Fantasy. En plus de ce premier cadeau, nous pouvons remarquer un fourreau contenant une carte d’Ivalice (le monde de Final Fantasy XII) format A3. Et pour finir, le livret est bien plus beau que celui de la version normale.
Pour rester bref, dites-vous qu’il est absolument idiot de vous procurer la version classique de ce titre si vous pouvez mettre la main sur la collector. Les différences sont tellement énormes qu’elles en deviennent risibles.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram