Final Fantasy XII (PS2)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 16 mars 2006
- USA : 31 octobre 2006
- Europe : 22 février 2007
Le 15 décembre 2023, je vous avais parlé de la version collector américaine de Final Fantasy XII, et le 12 décembre 2023 de la version collector du pack 25th Anniversary… mais je ne vous ai jamais touché deux mots sur la version de base du titre, et sur ses qualités. Il est temps de rattraper un peu ce retard…
Final Fantasy XII me faisait peur à sa sortie japonaise. Sakaguchi avait été écarté, Matsuno avait décidé de placer son scénario dans le lore d’Ivalice, le monde de Final Fantasy Tactics et de Vagrant Story… Et surtout, il n’y avait plus d’équipe à gérer ni de tour par tour, mais une sorte de système de combat basé sur des « gambits », sortes d’IA à assigner aux personnages de son groupe… y compris le personnage principal. En gros, les combats pouvaient se dérouler sans votre aide, selon un plan prédéfini. Ce système était excessivement proche de celui des MMORPG, et on avait un peu l’impression de sortir de ce que Final Fantasy nous présentait depuis presque 20 ans.
Et pourtant, j’ai pris un plaisir incroyable à poncer ce titre. Certes, tout changeait. Certes, le système était bizarre. Certes, certaines quêtes relèvent de la quête Fedex de n’importe quel MMO. Mais bon sang, que ce jeu est riche ! Les boss demandent une préparation intense, le scénario est passionnant, les environnement exceptionnellement beaux et crédibles… Dommage que Matsuno, mis à l’écart par Square à cause de retards successifs sur la livraison du titre (officiellement pour « maladie ») n’ait pas vraiment terminé le jeu, et que sa fin soit… Bah, je ne vais pas rajouter de l’huile sur le feu.
Verdict : 18,5/20
Malgré ses défauts, Final Fantasy XII est un jeu exceptionnel, qui transcende littéralement la PS2. Le système est novateur, le monde est fabuleux, les personnages intéressants… Je ne sais pas vraiment quoi lui reprocher. Peut-être rien. Peut-être tout. Mais objectivement, il vaut le coup.
Bonus : les lithographies de précommande et le guide officiel français, qui est parfait.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram