Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)

Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)

 Gérald Mercey 

 (109)    (0)   0

  Joué

Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)

Développeur : Square Enix

Éditeur : Square Enix

Dates de sortie :

  • Japon : 15 décembre 2011
  • USA : 31 janvier 2012
  • Europe : 3 février 2012

La fin de FFXIII avait laissé les fans sur leur faim, et je suis gentil avec cette phrase. La fanbase de la saga était déchirée en deux, entre ceux qui l’avaient détesté et ceux qui l’avaient un peu moins détesté (allez, j’abuse, y’en avait bien deux-trois qui l’aimaient quand même). Alors Square Enix prit la décision de rentabiliser tout ce qui avait été créé dans le chaos (le développement de FFXIII fut un désastre pour la firme) et de sortir une suite. Mais cette suite allait être bien différente du matériaux original.

Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)

Optimisant convenablement la production FFXIII-2 et limitant les coûts en externalisant correctement certains de ses aspects (en utilisant par exemple les qualités du studio Tri-ace), Square Enix réussit à sortir FFXIII-2 en deux ans, ce qui est un réel tour de force au vu de la qualité du produit fini. En effet, FFXIII-2 arrive à corriger tout ce qui rendait FFXIII bancal, à commencer par la narration. FFXIII était confus, rempli de termes bizarres, de personnages et de concepts parfois fumeux. FFXIII-2 est, lui, très clair dans son storytelling, offre des possibilités de gameplay plus intéressantes que son aîné et limite les personnages à… deux. Ils seront tout de même épaulés par un sidekick (enfin, 3 qui tournent) en combat. Celui-ci est tout bonnement un monstre que l’on va capturer et faire évoluer (on peut même fusionner des monstres pour accélérer le mouvement). Un concept qui paraît lourd au départ, mais qui ne l’est pas du tout.

Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)

Verdict : 16/20

Je n’aurais pas misé un kopeck sur FFXIII-2 à sa sortie. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait immédiatement (j’ai même attendu de nombreuses années). Mais je dois bien avouer qu’il est largement plus intéressant et – à mon sens – profond que FFXIII. Son histoire se tient, elle se comprend aisément malgré le fouillis de la « carte du choix des mondes » et a des enjeux qui donnent envie de continuer l’aventure. La bonne idée aurait été de terminer ici l’histoire, mais Square Enix en avait décidé autrement…

Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram

 (109)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Hier, j'ai regardé un film: "15 minutes"
Quand la réalité et le sensationnalisme s'entrechoquent 15 Minutes (2001), réalisé par Joh...
 22/11/2024  (23)    (0)    (0)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC)
Crystals of Arborea (Amiga, Atari ST, PC) Développeur : Silmarils Éditeur : Silmar...
 21/11/2024  (7)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Hier, j'ai regardé un film: "Loups-Garous"
Quand les Loups-garous sortent du bois (et d'un jeu de société) ! Imaginez : vous êtes en famill...
 21/11/2024  (45)    (0)    (0)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue II (Xbox) Développeur : Sega AM2 Éditeur : Sega Dates de sortie : ...
 20/11/2024  (12)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice Beetlejuice"
Tim Burton frappe à nouveau dans le mille avec Beetlejuice Beetlejuice   , une suite aussi déjant...
 20/11/2024  (10)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog