Final Fantasy XIII-2 (PS3, Xbox 360)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- Japon : 15 décembre 2011
- USA : 31 janvier 2012
- Europe : 3 février 2012
La fin de FFXIII avait laissé les fans sur leur faim, et je suis gentil avec cette phrase. La fanbase de la saga était déchirée en deux, entre ceux qui l’avaient détesté et ceux qui l’avaient un peu moins détesté (allez, j’abuse, y’en avait bien deux-trois qui l’aimaient quand même). Alors Square Enix prit la décision de rentabiliser tout ce qui avait été créé dans le chaos (le développement de FFXIII fut un désastre pour la firme) et de sortir une suite. Mais cette suite allait être bien différente du matériaux original.
Optimisant convenablement la production FFXIII-2 et limitant les coûts en externalisant correctement certains de ses aspects (en utilisant par exemple les qualités du studio Tri-ace), Square Enix réussit à sortir FFXIII-2 en deux ans, ce qui est un réel tour de force au vu de la qualité du produit fini. En effet, FFXIII-2 arrive à corriger tout ce qui rendait FFXIII bancal, à commencer par la narration. FFXIII était confus, rempli de termes bizarres, de personnages et de concepts parfois fumeux. FFXIII-2 est, lui, très clair dans son storytelling, offre des possibilités de gameplay plus intéressantes que son aîné et limite les personnages à… deux. Ils seront tout de même épaulés par un sidekick (enfin, 3 qui tournent) en combat. Celui-ci est tout bonnement un monstre que l’on va capturer et faire évoluer (on peut même fusionner des monstres pour accélérer le mouvement). Un concept qui paraît lourd au départ, mais qui ne l’est pas du tout.
Verdict : 16/20Je n’aurais pas misé un kopeck sur FFXIII-2 à sa sortie. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait immédiatement (j’ai même attendu de nombreuses années). Mais je dois bien avouer qu’il est largement plus intéressant et – à mon sens – profond que FFXIII. Son histoire se tient, elle se comprend aisément malgré le fouillis de la « carte du choix des mondes » et a des enjeux qui donnent envie de continuer l’aventure. La bonne idée aurait été de terminer ici l’histoire, mais Square Enix en avait décidé autrement…