Final Fantasy XIII – Édition Collector Limitée (PS3 / Xbox 360)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie française : 9 mars 2010
Je vous ai laissés hier avec un goût amer dans la bouche si vous aimez FF XIII. Bah, que voulez-vous, je ne peux pas tous les aimer… En tout cas, ce que l’on peut constater avec ce titre, c’est qu’il continue sur la lancée initiée par FFX-2 en améliorant sensiblement le gameplay. On y retrouve presque toutes les caractéristiques du système de combat du X-2, en tronquant les « vêtisphères » pour des « paradigmes » (nous en reparlerons lors de la critique de FFX-2). Mais aujourd’hui, je veux surtout vous parler d’une version assez moyenne.
Il s’agit de l’édition « Collector Limitée » sortie en France, histoire de bien voir à quel point Square s’est moqué du monde. Ce sera plus évident sur les collectors de FFXIII-2 (j’y reviendrai), mais on a déjà droit à une bonne dose de blague avec celui-ci.
Du carton, et à l’intérieur… du carton. En gros on a droit à une boîte qui renferme d’incroyables goodies, comme un mini-artbook de 60 pages (format réduit), deux stickers assez vilains, et 6 impressions basse qualité des eidolons du jeu. Enfin… plutôt 3 impressions recto-verso, ne comptez pas afficher les 6 sur vos murs à moins d’acheter deux collectors.
Mais le pompon revient à la vraie-fausse OST du jeu, dans son magnifique écrin en carton, contenant l’incroyable somme de 10 titres, pour une durée de moins d’une demi-heure. Heureusement, il y a le jeu, aussi.
Bon, on était tout de même contents de l’avoir à l’époque, même si c’était cheap à mort. Et puis j’avais eu avec la collector sur Xbox 360 une façade FFXIII très vilaine, mais qui avait le mérite d’exister (peut-être avec la précommande, ma mémoire me fait défaut). Quand je vais vous montrer les collectors Final Fantasy qui existent au Japon (pas pour FFXII, par contre), vous allez vite comprendre pourquoi celui-ci est assez ridicule. Mais finalement, il préfigurait ce qui sort aujourd’hui. En cela, FFXIII était très en avance sur son temps.
Bonus : je vous ai ajouté le guide officiel, qui ne fait pas partie du collector, hein !