Final Fantasy XIII – Final Fantasy 25th Anniversary Ultimate Box (PS3)
Développeur : Square-Enix
Éditeur : Square-Enix
Date de sortie : 18 décembre 2012
Nous sommes près de la fin de cette rétrospective Final Fantasy avec ce treizième volet de notre calendrier de l’Avent 2023. Aujourd’hui, Final Fantasy XIII est à l’honneur. Sorti en 2009, celui-ci est ici proposé avec un artwork original (de 2012, donc) d’Amano, comme les autres titres de la compilation.
Je vous avoue que je ne suis pas fan de FFXIII, malgré mon amour immodéré pour cette licence. Malgré tout, j’ai eu beaucoup de mal à adhérer à son cirque visuel, à mi-chemin entre les couloirs inintéressants, le respawn juste avant l’ennemi qui vous a annihilé et le vrai-faux MMO coréen de la fin du jeu. Bref, je le trouve bancal et très éloigné de ce qui faisait la saveur de ses prédécesseurs. Pire, je n’ai pas adhéré au design ambiant, aux personnages et finalement au monde de Gran Pulse. Même les versions collector du jeu – et j’en ai beaucoup – ne m’ont pas vraiment impressionné. Je vous dis immédiatement que ses suites ne m’ont pas non plus enchanté, ou ça ira comme ça ?
Je partais donc avec un a priori assez négatif, qu’un simple packaging n’allait pas vraiment réussir à changer. Eh bien… C’est en partie vrai, mais je dois avouer que le travail d’Amano m’a vraiment touché, plus en fait que le jeu lui-même. Et puis il faut bien l’avouer : même si ce n’était pas ma tasse de thé, FFXIII était tout de même supérieur à nombre de RPG de cette époque, et permettait vraiment d’entrevoir les limites techniques de la PS3 (et de la Xbox 360, mais ce n’est pas le sujet ici).
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram