Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
Tout d’abord, la première partie du jeu est monstrueusement linéaire. On a droit à une carte de chaque zone visitée, et sur celle-ci on peut à chaque fois voir… une ligne droite qui correspond au chemin à prendre. S’il y a un cul-de-sac, c’est qu’il y a un trésor pas caché. Problème suivant : on ne peut pas mourir. Même si vous crevez devant un mob à 12HP, le jeu va vous faire revivre… JUSTE DEVANT CE MOB. Côté immersion, on repassera. Et puis finalement, la dernière partie du jeu est une sorte de plaine semblable à un MMORPG coréen, avec des quêtes Fedex à gogo. Au secours.
FFXIII est magnifique, il démonte la PS3 avec brio. Musiques, visuels et scénario… OK. Mais pour le reste, bon sang que c’est naze. Le fun est absent du jeu, le grotesque est omniprésent (la palme pour Shiva qui se transforme en femmes nues qui s’imbriquent en forme de moto pour qu’un mec s’asseye dessus…) et finalement les ventes ont suivi ce que j’imaginais : ce fut un échec assez cuisant pour Square par rapport aux précédents opus. Mais bon, il reste supérieur à 95% des RPG sur PS3, alors on ne va pas tirer sur l’ambulance.