Final Fantasy XIV : A Realm Reborn version collector (PC, PS3, PS4)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Dates de sortie :
- PC, PS3 : 27 août 2013
- PS4 : 14 avril 2014
Penchons-nous sur les deux versions collector limitées de FFXIV et FFXIVARR. Je vous ai publié les photos du collector de la première version de FFXIV avant-hier, et je vous mets celles de FFXIVARR ici-même, pour comparer.
On peut tout d’abord apprécier le fait qu’il y ait dans les deux boîtes un authentificateur (ça coûte 13 balles sur le site de Square Enix, hors frais de ports et sans les décorations FF), histoire de bien protéger son compte de joueur. Les deux sont assez jolis, et surtout différents l’un de l’autre. Il est à signaler également que les deux proposent un jeu physique, ce qui est assez rare de nos jours pour les MMORPG, à cause de l’avènement des codes de téléchargement.
Dans les deux collectors, vous retrouverez également un artbook. Bon, il est assez limité dans sa version 1.0, puisqu’il s’agit en fait d’un carnet de notes (très qualitatif) que prend le joueur, assorti de dessins de développement… alors que dans le collector de FFXIVARR, vous aurez réellement accès à un artbook très sympathique à couverture cartonnée.
FFXIVARR collector propose en plus une (très) petite OST qui fera plaisir aux fans, ainsi que quelques cartes cartonnées. Finalement, le plus beau est surtout la boîte « Big Box » du titre, en carton fort et magnifiquement rehaussée d’un dessin original de Yoshitaka Amano.
Personnellement, j’ai une faiblesse pour les goodies supplémentaires offerts avec le premier collector. Tout d’abord, une carte d’Eorzea en tissu. Mais attention, un tissu vraiment très, très fin et souple. Toucher cette carte est en soi une expérience sensorielle ! Ajoutons au tableau une timbale « façon cuir » qui m’a servi de pot à crayons pendant plus de dix ans.
Il est amusant de noter que j’ai acheté le premier collector à 10 euros lors de soldes, puisque plus personne ne pouvait jouer au jeu. Le second était lui aussi en promo, mais moins. C’est dire à quel point tout ce qui touche au monde du MMORPG n’est pas valorisé à son juste prix…