Final Fantasy XIV : Online (PC)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 30 septembre 2010
Alors, que se passe-t-til après le lancement calamiteux de FFXIV XIV sur PC fin 2010 ? Eh bien Square Enix fait dans la finesse : les responsables du projet sont limogés, et Naoki Yoshida (ancien de chez Hudson, scénariste sur certains Tengai Makyō) est placé en tant que directeur du futur de FFXIV. Pour garder ses joueurs, Square Enix offre des mois de jeu gratuit à répétition, puis supprime carrément la notion de paiement. FFXIV devient temporairement gratuit. Les contacts avec les joueurs sont privilégiés, afin de faire remonter tous les problèmes et de profiter de la somme considérable de beta-testeurs (gratuits) qu’ils représentent. Ainsi sortent un kyrielle de correctifs vitaux qui permettent entre autres de jouer au clavier et à la souris (sur PC, c’est la moindre des choses…), de chevaucher les chocobos (dans un FF c’est la moindre des choses…), de mieux se battre ou encore de ne plus subir une jauge de fatigue qui pourrissait littéralement le gameplay. Un an après sa sortie, le jeu est jouable et bien plus sympa. Square Enix annonce ainsi relancer l’abonnement, ainsi qu’une refonte complète du titre à venir l’année suivante. Une nouvelle mise à jour est lancée, et dans le ciel d’Eorzea (le monde du jeu), apparaît une sorte de boule lumineuse rouge.
Au fur et à mesure des mises à jour (avec quêtes et donjons supplémentaires), ce point rouge grossit et il devient très clair qu’il s’agit en fait de Dalamud, la lune contenant Bahamut. Et que celle-ci va s’écraser au sol, causant des dommages irréparables. Des monstres gigantesques apparaissent autour des villes, la lune se rapproche… Après une dernière semaine de jeu (gratuit pour l’occasion) haute en émotions, Dalamud détruit Eorzea. Oui, le jeu est terminé, mort, et les serveurs s’arrêtent ce 11 novembre 2012.
Verdict : 14/20
Finalement, FFXIV est devenu sympathique en deux ans de mises à jour. Mais le plus incroyable fut de recréer un second FFXIV, et d’intégrer son arrivée dans le lore de la première version. C’est peut-être ça, le génie ? Nous verrons cela demain.