Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 2 juillet 2019
Shadowbringers permet à nouveau de bouger le cap des levels de votre personnage de 10 points, culminant ainsi au niveau 80. Bien entendu, la traditionnelle révision est de la partie : on rééquilibre un peu les classes – et on en ajoute encore deux, le pistosabreur et le danseur -, on repense un poil le système de points de magie…
Et puis, enfin, ce que j’attendais depuis toujours arriva : l’outil ultime pour les gens qui, comme moi, font des MMO tout en détestant jouer avec d’autres êtres humains. Oui, j’aime la PVE et je hais le PVP. Oui, je solote le plus possible tous les MMO qui passent, et je les abandonne quand il faut absolument faire équipe avec des gens (c’est dire si FFXI a été difficile pour moi). Eh bien le nouveau système d’adjuration permet de faire les donjons de Shadowbringers avec… des PNJ pas débiles, qui se règlent comme on règle son équipe dans Final Fantasy XII (vous vous souvenez des gambits ?). Adieu les attentes interminables de copains qui doivent revenir du café pour faire un raid, adieu la rencontre fortuite de teubés de douze ans qui jouent comme des patates. Adieu la socialisation imposée. Quel pied !
Verdict : 18/20
Shadowbringers propose également une flopée de nouveaux lieux, de nouvelles quêtes… ainsi que la suppression de quêtes et donjons trop nazes ou une réécriture de la quête principale pour l’améliorer. Et aussi un New Game +, tiens. Vous savez quoi ? Très franchement cette extension est autant un succès pour les gens qui aiment les gens avec un gros pan de reconstruction collaborative d’une zone que pour les joueurs asociaux comme moi avec l’adjuration. Et rien que pour ça, bravo Square Enix (encadrez cette phrase, je ne la prononce plus depuis 2019).