Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

Développeur : Intelligent Systems

Éditeur : Nintendo

Date de sortie : 14 mars 1992

Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

Deux ans après le premier Fire Emblem (voir ma chronique du 13 juillet 2024), Intelligent Systems remet ça sur Famicom, avec une équipe assez similaire comprenant toujours Shōzō Kaga au script, Yuka Tsujiyoko aux musiques et le mythique Gunpei Yokoi à la production. Le premier opus ayant été très critiqué à cause de la lenteur de son interface et de sa difficulté monstrueuse, la copie fut un peu revue. FE : Gaiden est en effet plus facile d’accès dans ses menus et plus rapide… et une difficulté « easy » a été ajoutée. Mais cela a-t-il suffi à satisfaire les joueurs ?

Fire Emblem : Gaiden (Famicom)Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

En tout cas, il s’est assez bien vendu pour que la saga continue, malgré quelques réticences éparses. Mais ce qui frappe, c’est que même s’il s’agit bien du second Fire Emblem dans la chronologie canonique de la saga, son sous-titre « gaiden » interpelle. Il est en effet normalement réservé aux épisodes « annexes » d’une grande licence. Or, un seul numéro (sans numéro) était sorti jusque-là… En fait, FE : Gaiden change tellement du précédent que cette dénomination s’imposait. Le jeu permet au joueur d’évoluer sur une carte, et non plus de subir des combats successifs. On peut y visiter des villes, des monastères et des temples. Il met en place une évolution des classes des personnages. En contrepartie, l’équipement est réduit à sa plus simple expression, les magies sont apprises selon le niveau, il n’y a pas d’échoppes…

Fire Emblem : Gaiden (Famicom)Fire Emblem : Gaiden (Famicom)

Verdict : 16/20

Fire Emblem : Gaiden est un jeu à part dans la saga FE. Il met en place les bases de ce que deviendra réellement la licence par la suite, mais tombe dans certaines errances qui vont disparaître par la suite. C’est une sorte de test qui va pêcher un peu partout histoire de voir si le public va apprécier… pour pitcher le prochain jeu. Ainsi, le mot « gaiden » prend tout son sens. Finalement, il s’agit d’un bon T-RPG sur Famicom, qui mérite largement que l’on s’y intéresse. Sauf si la difficulté vous rebute… car celle-ci – même en easy mode -, grimpe en flèche une fois le milieu du titre atteint. Fire Emblem-style !

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