First Queen – Ornic Senki (Super Famicom)
Développeur : Kure Software Koubou
Éditeur : Culture Brain
Date de sortie (Japon) : 11 mars 1994
Sorti au départ sur PC-98 et Sharp-68000 au Japon en 1988, First Queen se vit ensuite porter sur Super Famicom sous forme de remake un peu amélioré. Ce titre mêlant stratégie en temps réel et RPG classique n’est pas forcément celui qui deviendra votre RPG préféré, mais il a marqué le développement d’autres jeux en temps réel à son époque. Et rien que pour ça, il mérite d’être connu.
Dans First Queen – Ornic Senki, vous allez devoir participer à de grandes batailles, mais en temps réel, comme dans un STR classique. Sur Super Famicom, allez-vous me dire ? C’est carrément difficile, non ? Pas si on dispose de deux choses : une interface simple à utiliser, et une pause tactique. Or, First Queen est doté des deux. Avouez que ça tombe bien.
RPG stratégique au scénario fouillé et intéressant (encore faut-il apprécier la politique, qui est la base de toute intrigue de jeu de stratégie qui se respecte), First Queen n’a malheureusement pas encore été traduit en anglais par des amateurs, ce qui tend à le rendre assez invisible aux yeux occidentaux. Mais au Japon, c’est tout autre chose : ce titre (avec un second, Silver Ghost) est la pierre fondatrice d’une lignée de jeux de Kure Software Koubou basés sur leur système phare, le Gochyakyara (personnages multiples). Ce système unique servit ainsi pour Duel98, First Queen 2, 3 et 4, Kawanakajima Izuroku, Early Kingdom et Dark Seraphim. Rien que ça ! Encore quelque chose d’unique qui nous est passé sous le nez, dans le monde du jeu vidéo. Au bout d’un moment, c’est frustrant, je trouve.
Verdict : 15/20Très fouillé et complexe, First Queen sur Super Famicom est un remake intéressant du jeu original, puisqu’il revoit les musiques à la hausse, ajoute des éléments de gameplay (très utiles !) et consolide le scénario originel. Loin des poncifs du genre, il innove dans sa forme et il n’y a guère que la non compréhension du japonais qui pourra vous en éloigner.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram