Folklore (PS3)
Développeur : Game Republic
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Dates de sortie :
- Japon : 21 juin 2007
- USA : 9 octobre 2007
- Europe : 17 octobre 2007
La PS3 a mis pas mal de temps à arriver en France, et Folklore fut l’un des premiers RPG à voir le jour chez nous sur cette plateforme qui n’en a malheureusement pas collectionné beaucoup sous nos latitudes. Sauf que Folklore est spécial. Enfin, je veux dire… différent. En bien ? Bah, disons qu’il est différent. Vous allez comprendre.
La seule chose dont je me souviens parfaitement dans Folklore, c’est son génial thème musical, qui se lance dès que l’on passe sur l’icône de sa sauvegarde dans les menus de la PS3. Je vous dis tout de suite que les musiques sont de Kenji Kawai pour que vous compreniez pourquoi elles font mouche la plupart du temps. Voilà à peu près tout ce qui m’a vraiment frappé lorsque j’ai reçu ce jeu à l’époque, c’est dire s’il m’a marqué.
Pourtant, je n’avais de prime abord pas été déçu : l’intro est sympatoche, les doublages français pas mal du tout (ce qui est rare, à mes yeux), le jeu tourne bien et les graphismes sont très acceptables pour 2007. L’histoire est originale, et pour une fois elle se déroule dans le monde réel (en Irlande) et dans un monde alternatif morbide (le Netherworld). Vous pouvez incarner au choix deux héros, et en changer au début de chacun des sept chapitres du script.
Le système de combat est intéressant, puisque vous devrez capturer des créatures afin de les utiliser pendant les affrontements (vous les assignez à des boutons). C’est très basé action – normal pour un A-RPG -, et il n’y a pas de grosse difficulté dans la progression. Pourtant, il est resté transparent à mes yeux…
Verdict : 14,5/20
Même si je n’ai pas trop apprécié ce titre à l’époque, je lui ai donné une seconde chance par la suite et pardonné certaines erreurs. Game Republic a fait un boulot assez satisfaisant et a de plus su utiliser le potentiel de la PS3 avec de gros ennemis se battant avec les mouvements de la manette Sixaxis de la PS3, ce qui est rare. Il ne plaira pas à tout le monde, mais il passera agréablement le temps de ceux qui l'essaieront.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram