From TV Animation One Piece: Yume no Luffy Kaizokudan Tanjou ! (Game Boy Color)
Développeur : Alpha Unit
Éditeur : Banpresto
Date de sortie : 27 avril 2001
Je vous ai déjà beaucoup parlé de RPG issus de licences de mangas, comme Dragon Ball ou Shaman King. Mais qu’en est-il du plus célèbre des pirates ? Est-ce que le fameux Luffy et sa clique de One Piece a eu les grâce d’un jeu axé sur la réflexion, et pas sur la baston pure ? Eh bien oui, mes amis, et pas juste un seul, mais presque une dizaine ! Et je vais vous parler immédiatement du premier d’entre eux.
En 2001, One Piece n’en est pas à son millième épisode en anime. Celui-ci ne date que de la fin 1999, et les arcs scénaristiques sont très loin de ceux que l’on connaît aujourd’hui. Les choses sont donc assez aisées pour sortir un petit tactical-RPG sur Game Boy Color. Oui, c’est l’époque qui veut ça. Et croyez-le ou non (mais croyez-le, en fait), c’était un choix très osé en 2002, alors que la GBA était déjà disponible dans le monde entier.
Alpha-Unit, le développeur, ne vous est pas inconnu si vous suivez mon travail depuis quelque temps, puisque cette société a également donné corps à des titres comme Khamrai ou à Eternal Eyes (sur PlayStation). Bon, je ne suis pas super fan de leur boulot, mais pour cette fois, ça passe. En effet, le jeu est très sympathique. Il utilise comme base de scénario la saga East Blue (donc jusqu’à l’arc d’Arlong Park). Vous retrouverez donc des méchants tels que Baggy, Morgan ou Arlong. Vous pourrez bien entendu balancer les attaques spéciales de vos héros préférés, avec des animations sympatoches pour de la GBC.
Verdict : 15/20
Un T-RPG plutôt rafraîchissant qui plaira forcément aux fans de la saga, et peut-être même aux autres. Graphiquement très appréciable (le mot est faible, vraiment), il n’est pas le jeu le plus difficile de l’année 2001, mais fait agréablement passer le temps entre deux épisodes… de One Piece !