Développeur : Forever Entertainment / Square
Éditeur : Forever Entertainment / Microïds
Dates de sortie :
Je ne sais pas être objectif avec Front Mission, tant je suis fan de cette saga. Néanmoins, je ne suis pas idiot et quand je vois « Forever Entertainment » sur la boîte du remake d’un jeu de Square, je me doute qu’il y a quelque chose qui cloche. Parce que, voyez-vous, Forever Entertainment est une société Polonaise. Autant j’adore les Polonais (et leurs jeux), autant j’ai un peu l’impression que Square n’a pas vraiment beaucoup investi dans ce titre… En effet, FM1R est le genre de remake qui n’a pas eu de choix créatif. Les gars de chez Square se sont pointés chez Forever, et leur ont dit « vous nous prenez Font Mission sur DS, vous le mettez en 3D et bonjour chez vous ». Et c’est exactement ce qui s’est passé.
C’est simple : FM1R est fidèle à l’original, tout en permettant de bouger la caméra pendant les combats (ce qui est très utile), et incorpore des thèmes musicaux remasterisés. Oh, si, il est traduit en Français et c’est la première fois qu’il sort sur notre sol ! C’est très franchement une vraie valeur ajoutée pour tous ceux qui n’ont jamais pu connaître cette saga. Car finalement, seul Front Mission 3 – en anglais – est sorti en France… Et Front Mission Evolved, mais autant passer cela sous silence.
Front Mission 1st : Remake est un excellent FM1, en cela qu’il lui est fidèle au possible (et donc très austère). Je trouve personnellement la 3D très réussie et j’ai pris un plaisir fou à refaire le jeu sur Switch. Un grand coup de chapeau à Microïds qui a osé publier physiquement le jeu en France, avec un livret et des bonus !