Front Mission 2089 : Border of Madness (Nintendo DS)
Développeur : Square Enix, MSF, Winds (mobiles) / h.a.n.d. (DS)
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 29 mai 2008
Je sais que je vous énerve avec Front Mission, alors je vais être magnanime en ne vous faisant pas le coup d’un énième remake du premier opus et bel et bien vous présenter un jeu que vous ne connaissez certainement pas. C’est toujours ça de pris.
Front Mission 2089 est un T-RPG initialement sorti sur les téléphones portables japonais en 2005 (i-mode et EZweb), utilisant le format périodique de multiples épisodes à télécharger toutes les deux semaines environ. En effet, l’idée de Square Enix était à l’époque de balancer plein de jeux Front Mission sous le nom générique Front Mission Mobile, un peu comme ce qui avait été fait pour Final Fantasy VII avec le fameux Before Crisis. Bon, pas de bol les smartphones américains ont fracassé le marché de l’i-mode japonais par la suite.
Qu’à cela ne tienne, Square Enix se dit en 2008 que l’on pouvait thésauriser sur du matériel déjà existant en faisant un petit remake de 2089 sur DS. Bah tiens, pourquoi pas ? Par contre, le titre ne sortit qu’au Japon, et de manière assez confidentielle.
FM2089:BOM est finalement un Front Mission très conventionnel, proche du premier épisode. Il est toutefois bien plus intéressant que la version sur téléphones, puisque l’on peut y savourer l’ajout des fameux « links » permettant de réaliser des actions passives servant à protéger des angles spécifiques pendant le tour de l’ennemi ou en support d’un allié pendant son tour. Il faut bien comprendre que FM2089 est sorti après Front Mission 5 sur PS2 (2005), qui était le summum de l’utilisation de ces fameux links. Il est à noter que le mode online de la version sur téléphones a été supprimée sur DS (et tant mieux).
Verdict : 16/20Front Mission 2089 : Border of Madness est un très bon jeu… si l’on est fan absolu de Front Mission. Son action commence un an avant le second conflit de l’île d’Huffman, et se termine quatre ans plus tard. Et si vous n’avez pas compris cette dernière phrase, c’est que FM2089 n’est pas pour vous.