Éditeur : Square
Date de sortie : 18 décembre 1997
Trois mois seulement après la sortie de Front Mission 2, Square remet le couvert avec ce STR sur PlayStation qui ne pouvait pas vraiment, lui non plus, sortir du territoire nippon. Hier, j’ai volontairement omis de vous parler de ce qui fait sa puissance : le contexte géopolitique. FM2 est basé sur un conflit prenant ses racines au Pakistan (avec un héros pakistanais). Vous vous doutez bien qu’exporter cela aux USA était un rêve impossible. Fallait-il se compromettre et essayer de radoucir la sauce avec FM Alternative ? Bah, si je vous dit que le conflit se passe cette fois-ci en Afrique, vous comprendrez aisément que non. Ce qui importe, dans FMA, c’est de faire un bon scénario, pas de plaire aux masses. Même l’ambassade de l’Afrique du Sud a un peu gueulé, c’est dire.
Difficile à appréhender quand on ne parle pas japonais, FMA est un réel OVNI dans la saga. Jouable à la souris (c’est très important, vraiment) et très bien foutu, il permet d’en apprendre beaucoup plus sur la chronologie globale de Front Mission. Son packaging noir avec un simple logo, sans aucune image au dos (sauf sur la réédition de 2006 – voir photos) résume à lui seul sa singularité.