Front Mission Alternative (PlayStation)

Front Mission Alternative (PlayStation)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Front Mission Alternative (PlayStation)

Développeur : Square

Éditeur : Square

Date de sortie : 18 décembre 1997

Quatre Front mission en trois ans, dont deux spin-off ! Front Mission Alternative est encore une fois une incursion dans un monde nouveau. Là où Gun Hazard titillait le run & gun, Front Mission Alternative donne dans le jeu de stratégie en temps réel. L’ambition chez Square n’était pas un vain mot, en 1997.

Front Mission Alternative

Trois mois seulement après la sortie de Front Mission 2, Square remet le couvert avec ce STR sur PlayStation qui ne pouvait pas vraiment, lui non plus, sortir du territoire nippon. Hier, j’ai volontairement omis de vous parler de ce qui fait sa puissance : le contexte géopolitique. FM2 est basé sur un conflit prenant ses racines au Pakistan (avec un héros pakistanais). Vous vous doutez bien qu’exporter cela aux USA était un rêve impossible. Fallait-il se compromettre et essayer de radoucir la sauce avec FM Alternative ? Bah, si je vous dit que le conflit se passe cette fois-ci en Afrique, vous comprendrez aisément que non. Ce qui importe, dans FMA, c’est de faire un bon scénario, pas de plaire aux masses. Même l’ambassade de l’Afrique du Sud a un peu gueulé, c’est dire.

Front Mission Alternative

Front Mission Alternative est particulièrement retors, car il s’adapte aux capacités du joueur. Ainsi, selon vos talents vous allez pouvoir le terminer en un minimum de missions. Oui, parfaitement, les meilleurs peuvent le finir en six missions. Pour les autres… Eh bien, pour les autres, c’est mieux. Oui, parfaitement. Car si jamais vous faites un score lamentable à une mission, eh bien vous allez devoir vous en coltiner une autre… souvent bien plus intéressante que celle que les meilleurs joueurs auront eu ! Et bien entendu, il y a de multiples fins…

Front Mission Alternative CD

Verdict : 15/20

Difficile à appréhender quand on ne parle pas japonais, FMA est un réel OVNI dans la saga. Jouable à la souris (c’est très important, vraiment) et très bien foutu, il permet d’en apprendre beaucoup plus sur la chronologie globale de Front Mission. Son packaging noir avec un simple logo, sans aucune image au dos (sauf sur la réédition de 2006 – voir photos) résume à lui seul sa singularité.

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