Front Mission History (PlayStation)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 11 décembre 2003
En 2003, la PlayStation était toujours là et ne semblait pas vouloir lâcher l’affaire face à une PS2 présente depuis déjà trois ans. Alors, certes, peu de jeux sortaient encore (et souvent de piètre qualité)… Mais Square décida de balancer sur le marché un collector sur PlayStation juste une semaine avant la sortie… de Front Mission 4 sur PS2 (dans un élan nommé « Front Mission Project »).
Chant du cygne de Front Mission 32 bits, Front Mission History est un collector assez imposant. Il contient tout d’abord les trois premiers épisodes de Front Mission, version PlayStation : Front Mission 1st, Front Mission Second et Front Mission Third. Il est à noter que Front Mission 2 est différent de l’original, puisqu’il ajoute au titre un mode de combat simplifié - également disponible dans la version Greatest Hits. Les visuels sont différents des versions classiques, un peu comme dans la collection des Square Millennium.
Mais ce qui devrait être la pièce maîtresse du paquet est autre chose : un diorama à monter. Nous avons certes droit à du plastique, mais il est assez bien traité pour que cela soit presque convainquant. Trois wanzers sont disponibles, qui sont des versions alternatives des action figures vendues à l’époque dans le commerce. Ajoutons à cela six parties à monter pour former le socle, une sorte de scène de guerre avec poutrelles et gravats.
Je l’ai ouvert à l’époque, car le principe de collection ne m’effleurait même pas en 2003 et je voulais décorer mon intérieur. Le diorama est loin d’être le plus beau du monde, mais au moins je sais vraiment à quoi m’en tenir… contrairement à tous ceux qui le regardent à travers le plastique.
Verdict : 18/20Front Mission History est une compilation exceptionnelle, en cela qu’elle réunit trois des meilleurs T-RPG sortis sur PlayStation (même si le premier vient de la Super Famicom, il a été upgradé sur PS). Son prix attractif à sa sortie au Japon de 9800 yens pour trois jeux et un diorama prouve encore une fois que Square Enix a bien changé depuis les années 2000…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram