Front Mission Series : Gun Hazard (Super Famicom)
Développeur : Omiya Soft
Éditeur : Square
Date de sortie : 23 février 1996
En février 1996, la Super Famicom était dans son dernier tour de piste. La PlayStation était disponible au Japon depuis plus d’un an (décembre 1994), mais Square tenait à éditer un dernier bijou : Front Mission - Gun Hazard.
Le plus amusant, c’est qu’il s’agit déjà d’un spin-off dans la saga Front Mission (FM), alors qu’il en est le deuxième jeu édité ! Loin des tactical-RPG qui ont fait la renommée de FM, il s’agit ici d’une sorte de jeu d’action « run & gun », mais croisée avec des éléments forts de RPG. Et croyez-moi, ça vaut le coup.
Gun Hazard a tout d’abord un lore de malade. Il reprend tout ce qui a fait le sel de l’histoire de FM1, tout en allant beaucoup plus loin… et même excessivement loin pour un jeu d’action. Gun Hazard fait la part belle aux dialogues et à la scénarisation, ce qui n’arrivait pour ainsi dire jamais dans les jeux autres que les RPG – et encore, les meilleurs. De plus, le design des personnages est à nouveau dirigé par Yoshitaka Amano, et cela sert vraiment à installer une continuité avec FM1. Mais la folie furieuse reste l’environnement musical, de très haut vol, qui voit collaborer Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda, Junya Nakano et Masashi Hamauzu, les quatre compositeurs essentiels de Square, qui deviendront tous des dieux de la musique de jeux vidéo. Et croyez-moi, ça calme.
Le jeu est en lui-même particulièrement beau, mais également très long, avec près d’une centaine de missions, des cinématiques incroyables, des dialogues ciselés, une progression bien gérée… Et tout cela, en y ajoutant des éléments RPG très poussés, comme la customisation des wanzers (les exosquelettes géants), de l’expérience et des niveaux. On peut même refaire les missions pour grinder de l’XP !
Verdict : 17/20Gun Hazard est tout bonnement génial. Il est malheureusement tout à fait méconnu des joueurs occidentaux, et c’est un grand tort. Développé par des anciens de Masaya ayant travaillé sur Assault Suit Valken (forcément), il mélange leur savoir-faire et la puissance narrative des meilleurs Square.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram