Front Mission (WonderSwan Color / SwanCrystal)

Front Mission (WonderSwan Color / SwanCrystal)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Front Mission (WonderSwan Color / SwanCrystal)

Développeur : G-Craft

Éditeur : Square

Date de sortie : 12 juillet 2002

Vous pourriez penser que comme je suis un fan inconditionnel de Front Mission, j’essaye de vous passer toutes les versions de ces jeux exceptionnels… et vous auriez absolument raison.

Front Mission (WonderSwan Color / SwanCrystal)

Il se trouve que Square avait un partenariat avec Bandai et sortait de très bons remakes de ses jeux sur cette console inconnue hors du Japon. Il y eut même une série spéciale de titres brandés « Square Masterpieces », d’une qualité fabuleuse. Or, le dernier titre de cette série – et dernier titre de Square sur cette console – fut Front Mission.

Front Mission (WonderSwan Color / SwanCrystal)

Au premier abord, on peut penser qu’il s’agit d’une table à repasser mais en fait c’est un jeu vidéo. Notez que la dernière phrase a été tapée par ma femme qui trouve très amusant d’écrire des bêtises sur mon ordinateur alors que je m’occupe de notre fils. Comme je trouve cela très amusant également, je laisse tel quel pour la postérité et l’amour. Au premier abord, disais-je avant cette interruption, on peut penser qu’il s’agit d’un portage au pixel près du titre originel sur Super Famicom, tant tout y est identique. Néanmoins, quand on y regarde de plus près on peut s’apercevoir qu’un mode de combat « simplifié » est disponible, permettant de sauter les phases d’attaque. Le jeu s’en trouve nettement plus rapide, ce qui ne gâche pas le plaisir des vétérans. De plus, un mode « link » permet de faire quelques batailles en multijoueur via le câble de liaison. Une option assez peu utilisée, car très limitée.

Verdict : 17/20

Très bon portage sur console portable, Front Mission WonderSwan est très clairement une version « mini » d’un jeu de console de salon. Les développeurs ont ajouté une fonction bizarre : lors des déplacements des unités alliées, le fond du champ de bataille devient noir. Cela permet de bien repérer les zones d’attaque, mais cela reste assez étonnant. À part cela, on peut saluer les quelques ajouts qui seront bien vite oubliés devant les nouveautés des versions PlayStation et surtout DS. À suivre…

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