Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

Développeur : Aquamarine

Éditeur : Chun Soft

Date de sortie : 22 novembre 1996

Hier, nous avons vu le cas du premier titre de la saga Shiren the Wanderer, qui était lui-même le second de la saga Mystery Dungeon (Fushigi no Dungeon). Chun Soft, alors désireux de saisir toutes les opportunités au vol, se dit qu’une version sur Game Boy serait un coup assez malin à jouer, puisque cette console a un socle de fans très important et que ça ne va pas coûter bien cher.

Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

Développé conjointement par les membres ayant travaillé sur Fushigi no Dungeon 2 et le studio Aquamarine, Furai No Siren GB passe aux yeux du monde comme l’adaptation du jeu Super Famicom, surtout parce que l’image sur la jaquette et le nom en dessous sont les mêmes. Sauf qu’en fait, le scénario est différent et ce jeu Game Boy est mille fois plus intéressant que son homologue sur SFC.

Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

Certes, c’est plus moche. La Game Boy ne peut pas rivaliser avec les designs colorés de la Super Famicom. Mais c’est bien la seule chose qui pose problème. Tout d’abord, jouer à un roguelike sur une console portable est quelque chose d’assez fou à cette époque. Le jeu est très maniable (forcément, c’est au tour par tour et à base de menus), et il bénéficie d’une pile de sauvegarde bien pratique. Mais en plus de combler les amateurs de donjons à rallonge et de bastons bien lentes, Furai No Siren GB propose deux options merveilleuses.

Fushigi no Dungeon : Furai No Siren GB / Shiren the Wanderer GB : Monster of Moonlight Village (Game Boy)

La première, c’est la compatibilité avec le Super Game Boy (accessoire permettant de jouer sur SFC avec ses jeux GB) et l’ajout en ce cas de couleurs au titres – avec un cadre exclusif, qui plus est. La seconde, c’est un mode puzzle nommé « le problème de Fay » de 100 niveaux. Et ces niveaux doivent être résolus avec les capacités présentes dans le mode normal du jeu ! Tout bonnement génial.

Verdict : 18/20

Je n’aime pas les roguelikes, mais celui-ci vaut son pesant d’or. Portable, compatible SGB et doublé de son mode puzzle, il vaut largement le coup. Un des meilleurs jeux de la Game Boy, alors que personne ou presque ne le connaît…

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