Goat MMO Simulator (Xbox ONE, PS4, Switch)
Développeurs : Coffee Stain Studios / Double Eleven
Éditeurs : Coffee Stain Studios / Double Eleven / Ravenscourt
Date de sortie : 20 novembre 2014
Goat Simulator, vous connaissez ? Mais si, vous n’avez pas pu passer à côté en 2014. Conçu au départ comme une blague en interne chez Coffe Stain afin de concevoir quelques vidéos humoristiques en utilisant le moteur Unreal Engine et en parodiant d’autres titres. Sauf que le public a craqué sur les vidéos publiées, et ont demandé en bloc qu’un jeu soit créé. Rien d’étonnant ? Bah, quand vous saurez que le jeu est sorti le 1er avril 2014 et que son héroïne est une chèvre…
Oui, une chèvre qui se meut façon « ragdoll », sans colonne vertébrale ou presque et qui part à l’autre bout du monde en cas de choc. Une chèvre qui peut faire n’importe quoi pourvu que ce soit débile, et qui ne peut pas mourir. Ça, c’est Goat Simulator. Mais en septembre 2014, les gars de Coffe Stain font encore plus fort : ils sortent un DLC gratuit qui permet de jouer avec sa chèvre dans un véritable MMO. Enfin, dans un pseudo-RPG à quêtes qui est encore plus fou (ou débile) que le jeu original.
On ne va pas rentrer dans le détail, mais sachez tout de même que les classes de ce MMO ne servent à rien, mais que si vous prenez la classe « micro-onde », vous ferez tout le jeu sous forme de… micro-onde avec des jambes. Normal.
Verdict : 12/20
Ce RPG n’a aucun sens, et c’est ce qui en fait quelque chose de fabuleux. Vu qu’on pense toujours qu’il n’y a rien à en tirer, à chaque fois que l’on y découvre un passage secret ou un truc caché, une vanne ou quelque chose de malin, le ressenti est décuplé et on trouve ça génial. Et croyez-moi, même si on est loin d’un RPG de grand standing, on se bidonne quand même beaucoup plus ici. Et puis comme on ne peut pas mourir, on s’amuse à TOUT essayer, même l’impensable. Et ça, ça vaut son pesant d’or. Goat MMO Simulator est en fait le parfait intermède entre deux RPG sérieux.
Notez en passant qu’une version Switch est sortie en 2019 (Goat Simulator : the Goaty), parfaite pour ce format.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram