Golden Sun (GBA)
Développeur : Camelot Software Planning
Éditeur : Nintendo
Dates de sortie :
Japon : 1er août 2001
USA : 12 novembre 2001
Europe : 22 février 2002
Goldent Sun est une sorte d’exception dans le monde du jeu vidéo. Les précédents jeux développés par Camelot Software Planning étaient déjà de fabuleux hits, mais ils pouvaient être clivants et parfois très difficiles (Beyond the Beyond, toute la saga des Shining – Force, in the Darkness, Wisdom & Co.). Ça, c’était quand la société appartenait à SEGA ou, plus tard, quand elle travaillait uniquement pour SEGA. Et puis Nintendo décida d’acheter le tout – SEGA était déjà un peu en train de pleurer des larmes de sang, et cela n’arrangea rien – et la véritable force de Camelot déferla sur le monde. Défonçant totalement les qualités de la Game Boy Advance, qui avait vraiment été sous-exploitée pour les RPG avant cela, Golden Sun fut considéré comme le messie des RPGistes de par le monde. Et très franchement, ce titre n’est pas usurpé.
Très récemment, Nintendo a décidé de lancer un service d’émulation de la Game Boy et de la GBA sur Switch, et tout comme Zelda DX a été mis en avant pour la Game Boy, Golden Sun a très clairement été l’appât pour les fans de la Game Boy Advance. C’est dire à quel point ce jeu a marqué les esprits.
À des combats au tour par tour réglés comme du papier à musique, dynamiques et très proches de la saga des Shining, Golden Sun ajoute un principe de collection de Djinns qui permettent de découvrir des magies (appelées psynergies) en les combinant. Un système un peu à la Grandia, qui fonctionne très bien et conserve l’intérêt du joueur tout au long du jeu, dont la durée de vie n’a pas à rougir devant les ténors du RPG sur consoles de salon.
Verdict : 19/20Golden Sun est tout ce dont on rêve quand on pense à un RPG au tour par tour sur une console portable. Un bon scénario, des personnages attachants, des combats dynamiques, du gameplay alternatif intéressant, des énigmes de qualité, de fabuleuses musiques, une traduction complète d’excellente facture… et finalement, un magnifique point de départ pour une saga mythique.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram