Gothic (PC)
Développeur : Piranha Bytes
Éditeur : Egmont / THQ / Xicat
Dates de sortie :
- Allemagne : 15 mars 2001
- USA : 30 octobre 2001
- Europe : 23 novembre 2001
À la question « peut-on concevoir un RPG bourré de bugs, avec des contrôles complexes, sans localisation autre que l’allemand et l’anglais, qui ne tourne pas sur tous les PC… et en vendre tout de même un bon paquet ? », Piranha Bytes a répondu « oui » dès 2001 grâce à son premier jeu, Gothic. Comme quoi, tout arrive.
Gothic est donc un RPG allemand assez complexe, produit au départ pour le seul public teuton. Puis une localisation anglaise vit le jour, et ce fut un raz-de-marée. Mais qu’apportait donc ce titre, face aux centaines d’autres du même acabit ? Eh bien surtout un univers dans lequel on pouvait faire à peu près ce que l’on voulait, avec un très haut degré d’interactivité avec l’environnement. Récolte de ressources, craft, perks amusantes, open-world ne demandant pas vraiment autre chose que de vivre dedans… Gothic fut un réel pas en avant dans l’univers des RPG tels que nous les connaissons actuellement.
Graphiquement convaincant (bien que très gourmand en ressources à l’époque), Gothic est également doté d’un lore sympathique, quoi que pas très original : des Orcs, des humains, des magiciens, des ressources minières spéciales, une révolte… Du classique, mais très bien amené. Et surtout, on ne s’y ennuie jamais, il y a toujours une chose à faire. Guildes, quêtes, ennemis par centaines, lieux secrets, alliances à mener à bien, combat fin et surtout très différent selon l’approche du joueur (au corps-à-corps ou à distance), magie… Tout est là, rien ne manque à part une version française.
Verdict : 18/20
Pour un jeu de 2001, Gothic était une sorte de nouveauté évidente. La liberté laissée au joueur allait devenir une sorte de norme unanimement louée. Certes, le titre a assez mal vieilli, mais il est censé être remasterisé d’ici quelques mois. Enfin, c’est ce qui est prévu… car du côté de la société et de la licence, c’est un sacré boxon depuis des années. Mais j’y reviendrai lorsque je vous toucherai deux mots des autres opus de la saga.
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