Grandia CD spécial de précommande (Saturn)
Développeur : Game Arts
Éditeur : ESP
Date de sortie : 18 décembre 1997
Je vous ai déjà parlé de Grandia l’année dernière (le 19 juillet 2023), vous savez donc qu’il s’agit d’un de mes RPG préférés. Je vous avais également renseignés sur la démo du jeu offerte dans le magazine Famitsu, le CD spécial « Grandia Digital Museum », ainsi que sur l’OST parue récemment en vinyles. Mais il se trouve que j’avais d’autres joyeusetés en réserve…
La version originale Saturn de Grandia est sortie un an et demi avant celle sur PlayStation (au Japon), et une grand campagne médiatique avait été ouverte. Pour inciter aux précommandes, Game Arts promettait d’envoyer un mini-CD audio bonus spécial avec le jeu. Ce fut bien le cas, et son contenu est assez sympa. Tout d’abord, une actrice (doubleuse dans le jeu) présente le titre. Il y a également deux mini-dramas très amusants, dont un avec en fond sonore l’incroyable track de Noriyuki Iwadare « The Sandy Beach of Gumbo ». Et puis, forcément, le thème de Grandia est disponible. Un magnifique CD promotionnel.
Si ce CD est assez connu des fans hardcore, les cadeaux bonus envoyés de manière aléatoire le sont moins. Car oui, il était également possible d’obtenir deux objets assez rares de nos jours, qui sont très intéressants. Tout d’abord, et dans la grande tradition des RPG occidentaux comme Ultima, les développeurs ont envoyé… une carte en tissu ! Magnifique, elle représente toutes les aventures du jeu et sa qualité est incroyable (ça se voit sur les photos).
Mais ce qui est encore plus rare et qui n’est listé nulle part, c’est un objet promotionnel d’époque qui colle avec son temps. : le pin’s du logo Grandia ! Oui, un pin’s, comme à l’époque où les gens collectionnaient réellement ces petites décorations qui flinguaient littéralement les habits.
Verdict : cadeau/20
Pas besoin de noter ces bonus de précommandes, je pense. Ils sont tellement rares et magnifiques qu’ils sont très clairement indispensables à tout fan de Grandia. Enfin, tout fan complètement fou qui se lance chaque jour dans la quête infinie du bonus secret, mais dans la réalité !
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram