Grandia / Grandia HD Collection (Switch, PS4, Xbox Series/One)
Développeur : Game Arts / Square Enix
Éditeur : GungHo
Date de sortie (physique) : 2021
Le premier Grandia a toujours été un peu malmené par la vie. Ressorti en version PlayStation dématérialisée sur le store Sony, il eut deux versions… l’une avec un bug qui empêchait de le terminer, et l’autre sans (les deux étant en anglais). Ubisoft refusa toujours de rembourser ceux qui avaient acheté la 1ère… Et puis les rumeurs d’une sortie en HD Remaster sur Steam fit son chemin, après que la licence fut reprise par l’éditeur japonais GungHo et que Game Arts fit partie de Square Enix. Oui, c’est compliqué, mais au moins on s’est débarrassé d’Ubisoft.
La version PC étant entièrement dématérialisée, je ne vais m’attarder que sur celle sur consoles. Mais il faut tout d’abord expliquer que ces itérations étaient tout d’abord prévues uniquement chez Limited Run (ma version Switch perso), et qu’elles furent finalement balancées au compte-goutte sur le marché régulier. Elles sont de ce fait assez rares.
Grandia en HD, ça donne quoi ? Oh, eh bien un RPG mêlant des personnages et objets dans une 2D un peu floue et des assets 3D assez bien réalisés. Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais ça fait largement le job. L’écran est maintenant en format 16/9 et on peut aisément dire qu’il est largement plus lisible que sur PlayStation. Toujours aussi jouable et intéressant, Grandia est également en français, dans une nouvelle traduction qui n’est pas parfaite, mais qui ne nuit pas au plaisir de jeu.
Verdict : 18/20
Un RPG intemporel dont le système de combat est l’un des meilleurs jamais créés, enfin (re)jouable sur les consoles actuelles : que demander de plus ? Si graphiquement il n’est pas exceptionnel, n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un remaster. Il est à signaler que cette sortie est un mélange habile des versions PlayStation et Saturn (exclusive au Japon), formant ainsi une sorte de « definitive edition » particulièrement satisfaisante pour les fans. Je ne peux que vous la conseiller, d’autant plus que le jeu est assorti de sa suite… que nous verrons demain.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram