Grandia II (Dreamcast)
Développeur : Game Arts
Éditeur : Game Arts (J) / Ubi Soft
Dates de sortie :
- Japon : 3 août 2000
- USA : 5 décembre 2000
- Europe : 23 février 2001
Vous savez, si vous avez lu ma critique de
Grandia (du 19 juillet 2023), que je suis fan absolu de ce titre et de son système de combat. Alors, quand en 2000 les échos d’une sortie de sa suite sur Dreamcast sont arrivés jusqu’à mes oreilles, je vous laisse imaginer mon émoi. Les mauvaises langues avaient reproché au premier Grandia son design un peu fouillis, ses personnages enfantins (même si ceux-ci évoluent grandement au fil du jeu) et son humour potache (même si celui-ci, etc.). Ça tombe bien, Grandia II est une upgrade manifeste. Pour preuve, les graphismes sont beaucoup plus beaux et lisibles et le personnage principal est un jeune adulte. Bon… il est tout aussi débile que Justin et l’humour n’a pas changé. Les musiques d’Iwadare sont également très proches et le système de combat est une simple évolution, ajoutant toutefois des invocations assez sympatoches (mais pas bouleversifiantes). C’est tout ? Quasiment…. Ouais, eh bien prenez ça, les esprits chagrins : les développeurs de Grandia se moquent éperdument de ce que vous pensez (et moi aussi) !
Avec Ubi Soft en producteur/distributeur à l’export, on pourrait imaginer que l’Europe a bénéficié d’une localisation complète. Que nenni, le jeu est intégralement en anglais et je ne saurais trop vous enjoindre d’y jouer en version US, puisque celle-ci est assortie d’un CD musical bonus de 12 titres. La version européenne est donc totalement insignifiante.
Verdict : 18/20Grandia II est un excellent JRPG, qui propose tous les codes du genre. On évolue dans son monde le sourire aux lèvres (même si la situation est souvent dramatique), tant tout est bien amené. Le scénario fait bonne place aux plot twists, les personnages sont attachants et énervants au possible (la meilleure combinaison) et le système de combat est une nouvelle fois exceptionnel. Mais attendez toutefois demain pour vous jeter dessus, puisque je vous parlerai du portage PS2.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram