Développeur : Game Arts
Éditeur : Hudson Soft
Date de sortie : 22 décembre 2000
Grandia : Parallel Trippers conte l’histoire de trois enfants (le héros, son amie et un vilain) qui, après les cours, vont jouer à la Game Boy en link. Le héros gagne son duel contre le harceleur de service, qui décide alors de lui voler sa console. Course-poursuite dans l’ancienne aile de l’école… et hop !, tout le monde finit par être téléporté dans le royaume magique de Grandia ! Yuuhi, le héros, va se retrouver seul. Enfin, pas si seul que ça, puisqu’il tombe directement sur Sue et Feena, de Grandia 1. Il va alors partir à la recherche de ses amis, afin de rentrer chez lui. Et sur le chemin, il va pouvoir rencontrer et ajouter dans son équipe pas moins de… 28 personnages de Grandia 1 !
Le système de combat reprend un peu celui de Grandia, en lui ajoutant un principe de cartes à jouer qui symbolisent les coups spéciaux et les magies. Mais la véritable stratégie vient du fait que l’on peut maintenant décider de quand cette attaque aura lieu. Pour un jeu portable, GPT est excessivement complet et complexe.
OK, on a affaire à du fan-service pur sucre. Mais il est tellement bien servi que l’on peut très clairement dire que c’est un jeu d’exception. Il est complet, complexe, rafraîchissant et parfois difficile. C’est très clairement l’un des meilleurs RPG au tour par tour de la GBC (et il dispose d’une fantrad).