Grandia (Saturn, PlayStation)
Développeur : Game Arts
Éditeur : ESP / Ubisoft
Dates de sortie :
- Saturn (J) : 18 décembre 1997
- Japon : 24 juin 1999
- USA : 26 octobre 1999
- Europe : 31 mars 2000
Il est difficile de définir Grandia. Il représente exactement ce que Game Arts disait à l’époque de sa sortie : « nous avons essayé d’offrir aux joueurs un bon jeu, plutôt que de suivre le marché ».
Le scénario peut sembler être une redite de tous les poncifs : un adolescent se lance dans la folle quête d’égaler son défunt père, qui était un immense explorateur. Il finira par trouver une civilisation perdue, rien que ça ! Bizarrement, on est toujours très en phase avec la candeur de Justin (oui, le héros a un nom… original), et on apprécie quand il sait devenir plus mature. Pour une fois, le principe de parcours initiatique a un sens, et c’est rare.
Côté système, Grandia innove énormément, puisque son tour par tour est dynamique. En effet, tous les alliés et ennemis sont représentés sur une jauge de temps, avec deux traits. Le premier représente la COMmande : vous entrez les actions des alliés qui y arrivent. Puis, cette commande va devoir patienter jusqu’à l’arrivée à la fin de la jauge (ACTion), et cette attente sera relative au type de commande : lente pour un sort, rapide pour une attaque (en comptant le déplacement sur le terrain). Et pendant cette attente, si l’ennemi vous touche… votre jauge va redescendre, ou votre sort s’annuler. Ces annulations de coups sont valables pour tout le monde, vous pouvez donc faire certains combats sans prendre de coups, si vous savez gérer vos alliés. C’est absolument génial.
On rajoute au délice du chef des magies et des coups spéciaux qui augmentent en puissance à force de les utiliser, des alliés qui vont partir ou revenir au gré du scénario, des musiques exceptionnelles…
Verdict : 18,5/20La version PlayStation a dû être amputée d’un peu de frame rate et d’effets visuels par rapport à son pendant sur Saturn. Néanmoins, celle-ci est sortie partout dans le monde, alors ne boudons pas notre plaisir. Grandia est l’un des meilleurs RPG japonais de tous les temps, tout simplement. À suivre…
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram