Grandia Xtreme (PS2)
Développeur : Game Arts
Éditeur : Enix
Dates de sortie :
- Japon : 31 janvier 2002
- USA : 30 septembre 2002
Vous savez que je suis fan de la saga Grandia (voir mes multiples chroniques de juillet 2023 et novembre 2024), et que le fait que certains titres n’ont pas été édités en Europe me fend le cœur. Le cas de Grandia Xtreme est un peu différent, puisque j’ai plutôt détesté ce titre à sa sortie.
J’avais en effet été assez choqué de comprendre que ce Grandia Xtreme, alors qu’il sortait plusieurs mois après Grandia 2 version PS2, n’était ni plus beau… ni plus profond. En effet, son scénario est assez peu développé : on doit casser du monstre avec un héros plus lourd qu’une vanne de Jean-Marie Bigard. Quand on sort de Grandia 2 et de son scénario complexe et ses personnages sympathiques, on a envie de chialer.
Quelques années plus tard j’y suis revenu doucement. Et je lui ai trouvé plusieurs côtés attachants. Tout d’abord, le système de combat est grandiose. Bon, c’est classique pour un Grandia, mais c’est encore mieux que d’habitude grâce à des coups spéciaux à plusieurs qui permettent de bien plus diversifier les combats. Et ces coups spéciaux, on peut les sortir assez souvent car les points permettant de les lancer se regagnent rapidement. On fait aussi plus tourner les personnages que d’habitude, ce qui ne mange pas de pain. Bon, côté scénario on est très déçu (deux villes, quelques donjons, pas vraiment de storytelling de folie à part si l’on continue le jeu après la fin…), mais tout le concept du titre tourne autour des bastons.
Verdict : 15/20Finalement, Grandia Xtreme n’est pas un mauvais RPG si l’on n’essaye pas de le caser dans le moule des précédents Grandia. En fait, on dirait une autre licence qui aurait emprunté le système de combat de chez Game Arts. Et pour peu que l’on s’y plonge vraiment, Grandia Xtreme nous fait tout de même passer d’excellents moments.
Bonus : Oui, vous avez bien lu sur les photos… Dean Cain (le Superman de Lois & Clark), Lisa Loeb (la chanteuse) et surtout Mark Hamill himself sont doubleurs de la version US !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram