Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Dates de sortie :
Gravity Rush (Daze au Japon) est assez fou pour une console portable, en tout cas en 2012. Graphiquement irréprochable, il propose tout d’abord un univers cohérent et complexe, chose qui n’était pas forcément très courante dans les jeux nomades. Le joueur incarne une jeune femme tombée des cieux dans une ville flottante. Pas de bol, celle-ci est amnésique. Je sais ce que vous allez dire : « comme c’est pratique ! ». Certes, mais je vous rassure tout de suite : le scénario est si bien traité que ce poncif ne vous agressera pas trop les neurones. Promis.
Le côté RPG du titre se base sur les améliorations du personnage et le système de quêtes annexes, qui le rend beaucoup plus profond qu’un simple jeu de recherche et d’action. Il est en outre en monde ouvert, laissant le joueur errer où bon lui semble… s’il y arrive !
Créé par Keiichiro Toyama (oui, le réalisateur du premier Silent Hill !), ce Gravity Rush sur Vita est un bijou inestimable. Intelligemment pensé et fabuleusement réalisé, il est indispensable à tout joueur de la petite console de Sony.
Gravity Rush sera porté sur PS4 trois ans plus tard… mais nous verrons cela après-demain.