Gravity Daze / Gravity Rush Remastered (PS4)
Développeur : SCE Japan Studio
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Dates de sortie :
- Japon : 10 décembre 2015
- USA : 2 février 2016
- Europe : 5 février 2015
Ce que j’ai omis de vous dire avant-hier sur Gravity Rush, c’est qu’il est conçu comme un hommage… à la France. En effet, Keiichiro Toyama est un grand fan de la BD européenne, et de Mœbius (Jean Giraud) en particulier. Si Gravity Rush est en cel shading, c’est justement pour ressembler au trait occidental. Et si le langage utilisé dans le jeu original est une sorte de japonais bizarre, c’est normal : il a été retouché pour sonner « comme du français ». Mieux : le titre original du jeu devait être « Gravité » (en français dans le texte), c’est dire si la volonté de rendre hommage à notre pays était forte… et s’est diluée dans le marketing subséquent. Notez que le titre complet du jeu japonais est « Gravity Daze : La perturbation produite dans son for intérieur lors de son retour à la couche supérieure » (je vous l’ai traduit à la truelle). On sent bien que l’univers de Mœbius n’est pas loin… Les cut-scenes sont également sous forme de BD, histoire de bien appuyer le concept.
Dans l’absolu, cette version PS4 est la même que l’originale, à l’exception du fait que les diverses fonctions tactiles et le gyroscope passent à la trappe. Mais en fait, c’est aussi bien : la maniabilité n’en est paradoxalement pas du tout affectée, elle est même simplifiée. L’ajout de graphismes en plus haute résolution que sur Vita rend le jeu encore plus éclatant, et c’est tout à son honneur.
Verdict : 18,5/20C’est le même, en mieux. Plus beau, plus rapide, plus facile à manier… Bref, meilleur. Je ne suis pas certain que ce soit le jeu ultime de Keiichiro Toyama, mais il a souvent dit que son concept lui était apparu plusieurs années avant son travail sur Silent Hill, et qu’il avait toujours voulu le faire. La moindre des choses, c’est que vous rendiez hommage à son acharnement et que vous l’ajoutiez à votre collection, non ?
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram