Groove Adventure Rave : Mikan no Hiseki (PlayStation)
Développeur : Winkysoft / KCEJ EAST
Éditeur : Konami
Date de sortie : 29 août 2002
Bon, puisque nous avons commencé hier à parler des RPG basés sur la licence RAVE, et qu’il n’y en a que deux, autant arracher rapidement le pansement et finir le boulot aujourd’hui. Comme ça on aura le temps de parler de trucs plus amusants demain.
À peine sept mois après le premier jeu RAVE, le cinquième titre de cette attaque massive sortit en août 2002. Le sixième et dernier sera pour la GBA en septembre, mais on s’en fout il est naze et ce n’est pas un RPG. Bref, ce cinquième jeu est un RPG… mais pas un bête action-RPG comme Yūkyū no Kizuna, cette fois-ci il s’agit d’un RPG au tour par tour bien plus abouti. Enfin, c’est ce que je croyais en lançant le jeu… parce que finalement il s’agit surtout d’un RPG trop classique avec un skin RAVE.
On retrouve bien entendu dans Groove Adventure Rave : Mikan no Hiseki (traduction à l’arrache : La pierre secrète incomplète) les héros classiques de RAVE, mais comme le jeu se veut être une sorte de filler du manga, eh bien Hiro Mashima a gentiment dessiné de nouveaux personnages pour l’occasion. Sympa. Le jeu est en outre réalisé avec Winkysoft (oui, ceux de la saga Super Robot Wars), et pas uniquement par KCEJ EAST, ce qui le rend nettement moins pourri qu’il aurait pu l’être. Comment ça, je suis méchant avec KCEJ EAST ? Non mais vous avez vu ce qu’ils ont sorti, sérieusement ? Il y a tout de même Ephemeral Fantasia dans le lot (voir ma chronique du 18 septembre 2023) !
Verdict : 13,5/20
Le jeu permet à deux joueurs de s’amuser ensemble, mais vous pouvez oublier tout de suite ce mode inutile. Pour le reste, bah… C’est une sorte d’épisode pas folichon de RAVE, qui vous tient éveillé quelques heures. Il est graphiquement assez sympathique, mais ne propose pas du tout d’innovations de gameplay, si ce n’est une sorte de crafting permettant de fusionner les épées pour en forger de plus balèzes. À part ça, on reste dans le classique le plus pur.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram