Groove Adventure Rave: Yūkyū no Kizuna (PlayStation)
Développeur : KCEJ East (Konami)
Éditeur : Konami
Date de sortie : 31 janvier 2002
Dans les années 90-2000, quand on a une série en manga qui est diffusée dans le fameux Weekly Shonen Magazine, il ne faut pas vraiment s’étonner que celle-ci soit utilisée à des fins excessivement mercantiles sous forme de jeux vidéo. Ce fut bien évidemment le cas de RAVE, une saga papier qui dura six ans, et qui fut portée six fois en jeux vidéo entre 2002 et… 2002. Oui, six jeux la même année, dont trois jeux de baston à plusieurs sur GBA et GameCube, un jeu de plateforme naze sur PlayStation et deux RPG sur la même PlayStation. Ça tombe bien, j’ai les deux. Vous ne connaissez pas RAVE ? C’est pourtant un manga de Hiro Mashima. Oui, le gars derrière Fairy Tails, celui qui dessine EXACTEMENT comme Eiichiro Oda (One Piece) vu qu’il fut son assistant.
Le premier RPG à sortir – et même le premier jeu RAVE tout court à être édité – fut ce fameux Groove Adventure Rave: Yuukyuu no Kizuna (qu’on peut traduire par « les Liens Éternels »). Il s’agit d’un action-RPG particulièrement basique qui vous emmène dans des donjons peu inspirés et vous met face à une maniabilité pas vraiment au top et des ennemis un peu débiles. Le jeu est constellé de défauts de codage qui ralentissent le jeu, comme le fait de réapparaître loin dans un donjon parce qu’on est trop souvent tombé dans un trou… PENDANT un combat contre un boss. Bref, c’est assez moyen.
Mais comment se fait-il que ce jeu soit si mal foutu, alors que c’est Konami qui est à la réalisation ? Oh, parce qu’il s’agit de KCEJ EAST, et pas WEST (celui de Metal Gear). C’est ça, celui des jeux Yu-Gi-Oh!...
Verdict : 12/20
A-RPG pas vraiment palpitant, Groove Adventure Rave: Yūkyū no Kizuna est un jeu qui intéressera de loin les fans de RAVE, histoire de leur permettre de compléter leur collection de trucs nazes issus de leur licence favorite. Préférez-lui l’autre RPG. Ça tombe bien, je vous en parlerai demain.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram