Guardian Recall - Shugojushokan

Guardian Recall - Shugojushokan

 Gérald Mercey 

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  Joué

Guardian Recall - Shugojushokan (PlayStation)

Développeur : Agumix / Xing

Éditeur : Xing

Date de sortie : 1er octobre 1998

Ah, le Japon… Un pays dans lequel beaucoup de RPG sur ordinateurs étaient des jeux érotiques (voire plus) sans vraiment d’atouts dans le gameplay. Bien entendu, presque aucun d’entre eux n’ont traversé les océans, et ce n’est pas forcément un mal. Mais même au Japon, on ne peut pas éditer n’importe quoi n’importe où. Les consoles de jeu, par exemple, dépendaient de la politique de leur constructeur. Ainsi Nintendo, SEGA et SONY (pour ne citer qu’eux) se retrouvèrent confrontés aux portages de jeux « olé olé », avec chacun sa manière de procéder. Nintendo refusait, SEGA était assez permissif et SONY laissait passer la violence mais pas le sexe. Agumix, un développeur de jeux pour adultes, a ainsi demandé l’aide de XING pour développer la version de son Guardian Recall sorti en 1996 sur PC-98. XING gomma les références visuelles qui allaient trop loin, uniformisa le jeu avec les graphismes des productions PlayStation et essaya d’en sortir quelque chose de valable.

L’effort était louable, mais le résultat n’est pas à la hauteur. Si ce T-RPG est assez original dans son principe puisque l’on dirige non seulement les personnages mais surtout leurs « invocations » sur le terrain de jeu, il n’en reste pas moins très peu intéressant. Certes, les personnages féminins sont très bien dessinés (forcément) et le scénario fait la part belle aux séquences violentes et inattendues, mais cela ne suffit pas : le système de jeu est très limité et l’action est loin d’être palpitante.

Verdict : 08/20

Guardian Recall est loin d’être optimisé pour la PlayStation. Les deux CD servent surtout à justifier les nombreuses – et réussies – séquences animées, mais les graphismes, animations et musiques lors des combats sont assez ridicules par rapport à ce qui était proposé ailleurs pendant l’année 1998. De plus, les ÉNORMES chargements qui plombent les combats (après un seul, vous supprimez toutes les animations pour éviter d’attendre 20 secondes à CHAQUE attaque) n’aident pas vraiment à supporter le massacre.

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