Développeur : Varie
Éditeur : Varie
Date de sortie : 13 avril 1990
Non, nous allons nous attacher à un titre bien plus obscur : GunHed: The New Battle sur Famicom. Édité en 1990, il est bien plus proche du film… puisqu’il s’agit de sa suite ! Dans le film, les héros « réveillent » un ancien mecha, le GunHed (Gun UNit of Heavy Eliminate Device), pour arriver à mettre un terme aux agissements de l’ordinateur Kyron-5. Le jeu se déroule quelques années plus tard, alors que Kyron-5 a repris du service sur l’île 8JO. Cette fois-ci, plusieurs personnages contrôlent chacun un GunHed et partent en croisade contre Kyron-5.
GunHed est un jeu très, très beau pour de la Famicom. Sa courte intro met dans l’ambiance, et les différents niveaux de zoom impressionnent sur des cartes de combat toutes très détaillées. Le gameplay est original, puisqu’il mêle les déplacements de type T-RPG à base de cases carrées et des combats en temps réel sous forme d’affrontements longs et souvent létaux (on ira même jusqu’à un affrontement sous forme de shoot ‘em up). Mais la maniabilité est imbuvable, malheureusement.
GunHed : The New Battle est un titre intéressant qui colle parfaitement au lore du film et montre qu’en 1990, alors que la Super Famicom était déjà bien installée dans les familles japonaises, la Famicom pouvait largement rivaliser avec certains jeux sur consoles 16 bits. Mais il est assez injouable, ce qui gâche la fête…