Harry Potter à l’École des Sorciers / Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Game Boy Color)

Harry Potter à l’École des Sorciers / Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Game Boy Color)

 Gérald Mercey 

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  Joué

Harry Potter à l’École des Sorciers / Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Game Boy Color)

Développeur : Griptonite Games

Éditeur : Electronic Arts

Date de sortie : 16 novembre 2001

Quand j’ai testé la version PC de ce jeu, je me suis dit « quel dommage, il y avait un vrai potentiel pour en faire un bon petit RPG ». Alors vous imaginez bien que lorsque j’ai vu que c’était justement sous forme de RPG qu’il était sorti sur GBA (ce que tout le monde ou presque ignore), et qu’il était de surcroît au tour par tour, j’étais aux anges.

Harry Potter à l’École des Sorciers / Harry Potter and the Philosopher’s Stone (Game Boy Color)

La Game Boy Color est une console que beaucoup prennent à tort pour une simple Game Boy avec de la couleur, alors qu’elle est bien plus que cela. Elle a par exemple été un réservoir incroyable de RPG de qualité, et ce premier Harry Potter ne fait pas exception à la règle.

Harry Potter à l’École des Sorciers (Game Boy Color)

Reprenant le scénario du premier film, et donc du premier livre, Harry Potter à l’École des Sorciers va vous faire arriver à Poudlard et gérer des quêtes dans l’enceinte de l’école afin de comprendre ce qui s’y trame. Comme dans un RPG classique vous allez apprendre des sorts en montant de niveaux, niveaux obtenus en gagnant de l’expérience dans des combats au tour par tour qui ne vous lasseront pas trop vite puisqu’ils peuvent être parfois retors. Vous allez également collectionner des cartes cachées un peu partout, et celles-ci pourront être utilisées lors des affrontements. Vous pourrez même les échanger entre joueurs via la connexion entre consoles.

Verdict : 16/20

Absolument inattendu à l’époque, Harry Potter à l’École des Sorciers sur Game Boy Color est pour moi la meilleure itération en jeux vidéo de cet épisode de la licence (et il en a eu un paquet !). Assez long pour captiver - mais pas trop pour ne pas lasser -, avec une progression intéressante et des bonus cachés sympathiques à chercher, sans prise de tête outrancière et montrant une fois de plus que les graphismes ne sont pas ce qui rend un RPG attrayant, il ne manque à ce jeu qu’un je-ne-sais-quoi pour être parfait. Peut-être que cela fut le cas dans sa suite ? Nous verrons cela plus tard…

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