Has-been Heroes (PS4, Switch, Xvox ONE)
Développeur : Frozenbyte
Éditeur : GameTrust
Dates de sortie :
- USA : 28 mars 2017
- Europe : 4 avril 2017
Frozenbyte, un petit studio finlandais, s’est fait connaître dans le monde entier avec sa licence Trine, qui s’est très bien vendue. Mais outre cette saga axée sur la plateforme, Frozenbyte a également lorgné sur les RPG, et sur un genre très spécial : le roguelike. Et pour rendre sexy ce qui ne l’était plus depuis 40 ans, il a mélangé ce roguelike avec le tactical et le tower defense. Une poule n’y retrouverait plus ses poussins, mais c’est quand même vachement sympa.
Graphiquement, Has-been Heroe ressemble de prime abord à un jeu Flash bien basique, ou à un remake complètement barré de Plants VS Zombies. Ça tombe bien, le gameplay en est partiellement inspiré. En gros, on entre dans des donjons dont les salles représentent des événements. Ces événements prennent souvent la forme d’un combat, dans lequel vos personnages avanceront en permanence, alors que les ennemis feront de même. Et le but, comme dans un tower defense, sera de les éliminer avant qu’ils ne parviennent à vous. Une fois cela fait, on passe à un autre endroit et on recommence. Puis il y a un boss, bla bla bla.
Verdict : 14/20
Le scénario est très fun, mettant en avant des héros qui ont fait leur temps (d’où le titre du jeu). Bien entendu, les principes basiques du rogue-like : « donjons générés procéduralement » et « ne pas avoir de sauvegardes » sont… sauvegardés (bon, on peut avoir droit à quelques facilités, pour les novices), et la difficulté du titre est assez élevée. Que demander de plus ? Pas grand-chose, et je recommande ce jeu à tous ceux qui ont du temps à gaspiller entre deux titres majeurs.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram