Heimdall 2 (Amiga, CD32, PC DOS)
Développeur : The 8th Day
Éditeur : Core Design
Date de sortie : 1994
200 ans après les événements de Heimdall (voir ma chronique d’hier), voici de Loki refait parler de lui. Dans le premier épisode, il avait volé les armes sacrées des dieux nordiques (le marteau de Thor, l’épée d’Odin, etc.) et notre héros Heimdall lui avait tout repris. Cette fois-ci, Loki décide de s’en prendre aux humains, sur Midgard (la Terre, en gros). Sauf que depuis Asgard (les cieux, pour faire court), les dieux ne peuvent rien faire. Bon, il se passe plein de trucs, Odin s’énerve un peu, Loki en prend plein les dents mais arrive à échapper à son courroux. Balder est envoyé à sa poursuite et finit très décédé. Alors on envoie – encore – Heimdall. Et une valkyrie pour le seconder, histoire de bien assurer le coup.
Vous l’avez compris, Heimdall 2 est sur les mêmes bases scénaristiques que son grand frère. Il en est également graphiquement très proche. Bien heureusement, ce style épuré traverse aisément les années, et en 1994 c’était encore largement appréciable (et ça l’est toujours).
Gros point positif : les combats sont maintenant du style hack & slash, sans passage en vue subjective. C’est beaucoup plus simple, puisque de toute manière toutes les options des menus de combat de Heimdall étaient inutiles. Au moins, avec ce système on n’est pas lésé. Ou alors si, un peu, puisque si l’on ne dispose plus que de 2 personnages, Heimdall et la valkyrie, cette dernière est toujours aussi peu utile que les 5 du premier opus. On finit par ne jouer qu’avec Heimdall.
Verdict : 15/20
Meilleur que Heimdall, ce second opus est toutefois alourdi d’options inexploitées. Créer des sorts avec des combinaisons de runes est par exemple très sympa au départ, puis franchement inutile. Mais dans l’ensemble Heimdall 2 est supérieur à son prédécesseur et mérite largement le détour. Il reste un jeu absolument indispensable sur Amiga, avec un lore fabuleux et indémodable.