15 Minutes (2001), réalisé par John Herzfeld, est une tentative audacieuse de critiquer notre obsession pour les médias et le voyeurisme morbide, le tout emballé dans un thriller au rythme effréné. Mais si l'idée de départ est brillante, l'exécution laisse à désirer. Ce film, avec Robert De Niro en tête d'affiche, promettait un mélange explosif d'action et de satire. Spoiler : il y a bien des explosions... mais pas toujours celles qu'on espérait.
Le film suit Eddie Flemming (Robert De Niro), un détective médiatique new-yorkais, et Jordy Warsaw (Edward Burns), un inspecteur spécialisé en incendies criminels. Ensemble, ils traquent deux criminels européens, Emil et Oleg, qui, après avoir commis des meurtres sanglants, filment leurs méfaits pour les vendre aux chaînes d’info sensationnalistes. L’idée ? Si on peut devenir célèbre pour rien, pourquoi pas pour quelque chose d’horrible ? Une réflexion mordante, mais aussi un peu... lourde.
Si 15 Minutes voulait être une critique sociale intelligente, il aurait dû ralentir sur les explosions, les gros clichés et les plans dramatiques sur De Niro avec une cigarette. Les deux méchants, Emil et Oleg, incarnent à merveille le stéréotype du méchant "étranger bizarre" : un mix de faux accent et d'un sens de la morale inexistant, si caricatural qu’on s’attend à voir "Made in Hollywood" tatoué sur leurs fronts.
Et que dire du duo De Niro/Burns ? Un vétéran flegmatique et un jeune idéaliste sérieux. Oh, le choc des générations ! Dommage qu'ils passent plus de temps à se chamailler qu’à réellement résoudre l’affaire.
Le film s’amuse aussi à pointer du doigt notre fascination pour la violence télévisée, mais fait paradoxalement exactement la même chose en multipliant les scènes gratuites de chaos. Une critique un peu hypocrite, vous ne trouvez pas ?
De Niro en mode star
Il est évident que De Niro est là pour encaisser son chèque, mais il joue quand même avec une certaine dignité. Le problème, c’est que le scénario ne lui donne pas grand-chose à faire, à part courir après des criminels fous et faire des discours sur le déclin moral de la société. Sympa, mais prévisible.
Le caméscope meurtrier
Le fait qu’Oleg filme leurs crimes est une idée intéressante, mais on se lasse vite de ces scènes pseudo-artistiques où le caméscope tremble plus que les nerfs du spectateur.
Une satire mal dosée
Oui, les médias aiment le sensationnalisme, merci de nous le rappeler. Mais devions-nous vraiment avoir droit à un talk-show où les meurtres sont traités comme un jeu télévisé ? C’est comme si le film essayait de s’auto-parodier sans le savoir.
15 Minutes est une sorte de montagne russe émotionnelle : il commence avec ambition, vous perd dans un tourbillon d'action chaotique, et vous laisse finalement un peu perplexe. C’est un film qui veut tout faire – satire sociale, thriller haletant, film d’action – mais qui, malheureusement, n’excelle dans aucun de ces domaines. De plus, le titre ne fait référence qu'à un petit moment du film, qui n'apporte rien au récit.
Alors, si vous aimez Robert De Niro ou que vous cherchez un film qui ne demande pas trop d’efforts cérébraux, allez-y. Mais pour une critique sociale vraiment percutante, mieux vaut chercher ailleurs.
Les + : idée de départ intrigante, Robert De Niro, dose d'action
Les - : clichés à gogo, violence gratuite, ton incohérent, titre incompréhensible