Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice"

Hier, j'ai regardé un film: "Beetlejuice"

 Kara 

 (17)    (0)   0

  Ciné

Beetlejuice : Quand les morts ont plus de vie que les vivants !

Ah, Beetlejuice, ce film où les fantômes sont plus bavards que les vivants, les maisons plus effrayantes que des manoirs de Scooby-Doo, et où le personnage principal porte des rayures qui rendraient jaloux un zèbre en colère. Ce chef-d'œuvre étrange, sorti en 1988 et réalisé par Tim Burton, est devenu une véritable icône du cinéma "bizarre mais cool". Si vous aimez les films où les règles de l'au-delà sont aussi floues que l'administration française, Beetlejuice est fait pour vous.

L’histoire : Quand mourir n’est que le début des ennuis

L’intrigue commence avec un couple adorable, Barbara et Adam Maitland (joués par Geena Davis et Alec Baldwin), qui mènent une vie tranquille dans leur maison charmante, au sommet d’une colline. Tout allait pour le mieux jusqu'à ce qu'ils fassent un petit détour dans une rivière... et meurent. Oui, un petit accident mortel, rien de bien grave. Mais surprise ! Après leur décès, ils reviennent sous forme de fantômes pour découvrir que leur maison a été envahie par une famille de citadins excentriques : les Deetz. Plus ennuyeux encore, ils ne peuvent même pas quitter les lieux, coincés dans leur propre maison comme des invités indésirables à une fête interminable.

C'est là que les choses deviennent intéressantes. Barbara et Adam, terrifiés par la perspective de passer l’éternité avec ces nouveaux occupants, décident de hanter les Deetz pour les chasser. Mais voilà : ils sont aussi effrayants qu'un chaton enroulé dans une couverture. À leur rescousse arrive Beetlejuice, un "bio-exorciste" professionnel. Son travail ? Faire fuir les vivants. Son style ? L'équivalent surnaturel d'un vendeur de voitures d'occasion. Beetlejuice est grossier, sans gêne, et il n'a absolument aucune limite… Bref, c'est lui qui vole le show !

Beetlejuice : Le fantôme le plus déjanté de l’univers

Le personnage de Beetlejuice, interprété par Michael Keaton, est tout simplement inoubliable. Imaginez une combinaison improbable entre un clown de fête foraine et un escroc de quartier. Il est sale, bruyant, vulgaire, et sa seule obsession est de se faire invoquer dans le monde des vivants. Mais attention, pour cela, il faut prononcer son nom trois fois. Cela semble simple ? Essayez de le faire sans éclater de rire en voyant sa coupe de cheveux qui ressemble à une version hantée de celle d'Einstein !

Beetlejuice est le genre de personnage qui parle tellement vite qu’on a l’impression qu’il pourrait vendre des encyclopédies tout en déclenchant une apocalypse. Il change d’apparence à chaque scène, se déplace comme une marionnette incontrôlable et sort des répliques aussi acérées que sa langue. Mais au milieu de tout ce chaos, il y a une sorte de charme indéfinissable. Oui, il est dérangeant, mais c'est ce qui le rend irrésistible. C’est un peu comme ce pull de Noël moche que vous adorez malgré tout.

Tim Burton : Le maître du gothique loufoque

Si le film fonctionne aussi bien, c’est en grande partie grâce à la vision unique de Tim Burton. Le réalisateur adore créer des mondes où les vivants semblent plus morts que les morts, et Beetlejuice en est l'exemple parfait. Le style visuel est à la fois macabre et joyeux, avec des couleurs éclatantes, des décors étranges, et des créatures qui semblent tout droit sorties d’un cauchemar peuplé de pâte à modeler.

Le monde de l’au-delà est décrit de manière bureaucratique et absurde, avec des agents de l’immigration pour les fantômes, des tickets de file d’attente interminables, et des règles absurdes. L’ironie est partout : même après la mort, il faut encore remplir des formulaires. Il n’y a pas à dire, Tim Burton a su rendre la mort aussi compliquée que la vie !

Lydia : L’ado gothique que tout le monde adore

Au milieu de ce bazar surnaturel se trouve Lydia Deetz, incarnée par Winona Ryder. Lydia est l’adolescente gothique par excellence, avec sa frange coupée au millimètre près, son maquillage sombre, et son regard mélancolique. Contrairement aux autres personnages, elle n'a pas peur des fantômes ; elle les trouve même fascinants. D’ailleurs, elle est sans doute la personne la plus "vivante" du film, malgré son obsession pour la mort. Son interaction avec Beetlejuice et les Maitland est à la fois touchante et hilarante.

Lydia, c'est un peu l'ado que tous les parents redoutent d'avoir, mais que tout le monde finit par adorer. Elle est cynique, désabusée, mais étrangement pleine de vie. C'est d'ailleurs son lien avec le monde des morts qui permet de résoudre l’intrigue de manière aussi chaotique que le reste du film.

Pourquoi Beetlejuice reste un incontournable

Beetlejuice est un film qui, même plus de 30 ans après sa sortie, reste un classique incontournable. Le style visuel est aussi iconique que les personnages eux-mêmes, et c’est l’un des rares films où l’on ne peut pas deviner ce qui va se passer à la prochaine scène (et ça, c’est rafraîchissant). Les décors sont un mélange parfait de gothique, de kitsch et de carton-pâte, créant une ambiance unique.

Le film aborde aussi des thèmes surprenants sous son vernis loufoque : l’acceptation de la mort, la famille, et la différence. Malgré son humour burlesque, Beetlejuice propose une réflexion, certes légère, sur ce que signifie être "vivant". En tout cas, après l’avoir vu, vous serez heureux de ne pas avoir à remplir de papiers dans l’au-delà.

Alors, que vous soyez fan de Tim Burton, de Michael Keaton ou que vous adoriez simplement les films qui sortent des sentiers battus, Beetlejuice est là pour vous rappeler que la vie, même après la mort, peut être pleine de surprises… et de fantômes un peu trop bavards.

Les + : Michael Keaton inoubliable, univers visuel unique, humour décalé, musique culte de Danny Elfman/Harry Belafonte.

Les - : effets spéciaux datés, une intrigue qui part en cacahuète, Beetlejuice est tellement déjanté qu’il peut parfois devenir épuisant.

★★★☆☆ : film vu plusieurs fois et… je suis toujours surpris par la folie de ce film !

 (17)    (0)   0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Vous ne pouvez pas poster de commentaire car vous n'êtes pas connecté en tant que client

Commentaires de Facebook

Articles de blog récents Flux RSS

Hier, j'ai regardé un film: "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés"
Hier, j'ai regardé un film: "Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés"
Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés – Quand les mystères sont plus épais que les oignons ...
 17/10/2024  (63)    (0)    (0)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PlayStation)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PlayStation)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PlayStation) Développeur : Right Stuff Édit...
 16/10/2024  (10)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "Max Payne"
Hier, j'ai regardé un film: "Max Payne"
Max Payne : Quand la pluie tombe, les balles volent… mais pas l’enthousiasme Si vous avez déjà...
 16/10/2024  (38)    (0)    (0)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PC Engine CD)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PC Engine CD)
Alnam no Kiba : Jūzoku Jūnishinto Densetsu (PC Engine CD) Développeur : Right Stuff ...
 15/10/2024  (18)    (0)    (0)
Hier, j'ai regardé un film: "La Chute de la Maison-Blanche"
Hier, j'ai regardé un film: "La Chute de la Maison-Blanche"
La Chute de la Maison Blanche : Quand sauver le monde rime avec casser des dents Ah, La Chute...
 15/10/2024  (58)    (0)    (0)

Afficher tous les articles

Rechercher dans le blog