Le monde du cinéma regorge de super-héros : des types en capes, des demi-dieux au brushing impeccable, des milliardaires dans des armures high-tech… Et puis, il y a Les Gardiens de la Galaxie. Eux, ils sont la preuve qu’un raton laveur sarcastique, un arbre qui ne connaît que trois mots, et une équipe de marginaux peuvent sauver l’univers en se disputant comme des enfants de maternelle.
Dès la première minute, le ton est donné. On découvre Peter Quill, alias Star-Lord (mais personne ne l’appelle comme ça), dans une scène où il danse sur "Come and Get Your Love" de Redbone avec la grâce d’un mec qui a oublié que quelqu’un pourrait le voir. Ce type est censé être un héros ? Oui, et c’est pour ça qu’on l’adore. Entre deux blagues douteuses et des pirouettes improbables, il finit toujours par s’en sortir. Et il faut bien le dire : ses mixtapes vintage sont des joyaux interstellaires. On n’a jamais autant eu envie de sauver le monde au son des années 70-80.
Chaque membre de l’équipe a sa personnalité bien trempée :
Les scènes où ces personnages se chamaillent sont dignes des meilleures réunions de famille. On passe du fou rire à l’émotion en un clin d’œil.
Il faut bien l’avouer, Ronan l’Accusateur n’est pas le méchant le plus marquant de Marvel. Ce gars-là est tellement sérieux qu’on a envie de lui offrir un coussin péteur, juste pour voir sa réaction. Mais son manque de charisme n’a pas d’importance, car tout le monde sait que le vrai boss en coulisses, c’est Thanos. Et entre deux coups d’œil sur son trône galactique, il laisse à notre joyeuse bande le temps de devenir les héros qu’ils sont destinés à être.
L’une des grandes forces du film réside dans sa bande-son. Les classiques comme Hooked on a Feeling ou Ain’t No Mountain High Enough ne servent pas juste de décor musical ; ils participent à l’histoire. Quoi de mieux qu’un Awesome Mix Vol. 1 pour transformer une bagarre interstellaire en chorégraphie improvisée ? Vous allez sortir de la salle en fredonnant, c’est garanti.
En même temps, le film ne fait pas que nous faire rire. Sous ses airs décontractés, il aborde des thèmes comme la solitude, la famille choisie et le pardon. Les Gardiens sont des marginaux, mais ensemble, ils forment une équipe, une vraie. Et ça, ça touche.
Figurine bobble-head en vinyle d'environ 9 cm
Figurine en vinyle de 10 cm
Mug en céramique de 300 ml (Photo de deux mugs identiques pour représentati...