Si vous avez déjà joué au jeu vidéo Max Payne, vous savez que c'est une expérience intense, sombre, pleine d’action, et remplie de cette ambiance noire qui ferait pâlir d’envie même un détective des années 40. Alors quand Hollywood décide de l’adapter en film, on se dit : "Ok, ça pourrait être bien !"… Eh bien, asseyez-vous, mettez vos lunettes de soleil (parce que, apparemment, tout le monde en porte même sous la pluie), et préparez-vous à un voyage plus douloureux que prévu.
Réalisé par John Moore en 2008, le film Max Payne est ce que l’on pourrait appeler une tentative ambitieuse d’adaptation de jeu vidéo. Malheureusement, comme beaucoup de ces tentatives, ça n’a pas vraiment tenu la route. Mark Wahlberg incarne Max Payne, un flic torturé qui cherche à venger la mort de sa femme et de son bébé. Ça aurait pu être une recette gagnante, mais au lieu de nous plonger dans une enquête captivante, on se retrouve avec… une grosse averse. Littéralement.
Le film suit donc Max Payne, un homme brisé, à la recherche de réponses dans une ville où il pleut constamment. Il traîne sa tristesse et sa soif de vengeance à travers des ruelles sombres, croise des gangs, des dealers de drogue, et des conspirateurs en costard-cravate. Il est aussi à la recherche d’une drogue mystérieuse, Valkyr, qui semble être au cœur de tout ça.
Et là, on se dit : génial, il y aura sûrement des séquences épiques d’action, de la noirceur, des fusillades au ralenti… un peu comme dans Matrix ou John Wick, non ? Eh bien… non. À la place, on a surtout beaucoup de discussions monotones, des flashbacks larmoyants, et des moments où l’on se demande pourquoi tout est aussi sombre (et pourquoi personne n’a encore inventé une lampe de poche dans cet univers).
Mark Wahlberg est un acteur talentueux, mais ici, on le sent plus fatigué que torturé. En fait, il semble passer tout le film dans un état de confusion ou de colère retenue, comme s'il essayait de comprendre pourquoi il a accepté ce rôle. Son visage reste figé dans la même expression durant tout le film : une sorte de mélange entre la tristesse, la consternation et l’ennui. Et pourtant, on aurait aimé voir un peu plus d’émotion chez ce personnage qui, en théorie, vit l’une des pires épreuves imaginables.
Si Max Payne dans le jeu vidéo était un homme qui avait perdu foi en tout et ne vivait que pour se venger, ici, c’est plutôt un homme qui semble juste… avoir besoin d’une bonne sieste.
Mila Kunis incarne Mona Sax, une tueuse à gages badass dans le jeu vidéo. Mais dans le film ? C’est un autre problème. Elle est là, mais sans vraiment être là. On ne peut pas dire qu’elle dégage beaucoup d’énergie. En fait, la dynamique entre Max et Mona, censée être intense et compliquée, est aussi plate que le décor sous la pluie incessante. Aucun lien réel, aucune tension palpable, rien qui nous fasse nous soucier d’elle ou de ce qui pourrait lui arriver.
En réalité, on aurait presque aimé que le film s’appelle Max Payne et la grande absence de charisme.
Ce qui aurait pu être une histoire captivante sur la vengeance et la justice se transforme rapidement en une sorte de thriller sous Lexomil. C’est lent, c’est parfois confus, et surtout, c’est très éloigné du jeu vidéo qui a pourtant inspiré tant de fans à travers le monde.
Le plus grand problème du film, c’est qu’il semble avoir été fait par des gens qui ont pris les éléments les plus superficiels du jeu – la pluie, les flashbacks, les fusillades stylisées – sans comprendre ce qui en faisait une expérience unique. Le jeu Max Payne avait cette noirceur désespérée, cette narration qui faisait de vous un témoin actif de la chute d’un homme. Dans le film, on a l’impression de simplement assister à une balade mélancolique sous un orage éternel. Et honnêtement, on en ressort plus trempé que touché.
On aurait pu espérer que Max Payne, en tant que film d’action, nous offre des scènes de fusillades épiques. Après tout, l’une des marques de fabrique du jeu était son usage du bullet time – ces moments au ralenti où les balles fendaient l’air et où chaque tir était une œuvre d’art chorégraphiée. Malheureusement, bah,... je cherche encore.
Quand elles arrivent enfin, on est plus soulagé qu’excité. Comme si le film se disait : « Ah oui, c’est vrai, on est censés être un film d’action ! » Mais au lieu de nous tenir en haleine, ces moments passent comme des éclairs dans une tempête : trop vite et sans éclat.
Un autre point qui laisse à désirer, ce sont les personnages secondaires. Ils sont censés apporter de la profondeur à l’intrigue, mais au lieu de cela, ils tombent dans des stéréotypes classiques : les méchants sont méchants, les flics sont corrompus, et les bons... eh bien, ils sont juste bons. Il n’y a aucune complexité, aucun mystère, et c’est dommage, car l’univers de Max Payne regorgeait d’opportunités pour explorer des dilemmes moraux profonds. Ici, on reste en surface.
Ce qui rend le film Max Payne si frustrant, c’est qu’il avait tout le potentiel pour être un grand film noir, avec une ambiance digne des meilleurs thrillers des années 70. Mais ce potentiel est perdu dans un brouillard de décisions maladroites. Au lieu de plonger profondément dans la psyché de Max, on nous offre un héros unidimensionnel, qui traverse les épreuves sans vraiment les vivre.
Le film aurait pu être une réflexion sur la perte, la douleur et la quête de justice, mais il finit par ressembler à une longue publicité pour des imperméables (et sérieusement, pourquoi pleut-il tout le temps ?).
En fin de compte, Max Payne est un film qui aurait pu, mais qui n’a pas. Si vous êtes un fan inconditionnel du jeu, préparez-vous à être déçu. Si vous ne connaissez pas le jeu, préparez-vous à être confus. Il y a des moments où le film frôle la grandeur, mais ils sont rapidement éclipsés par un manque de direction claire et une histoire qui ne parvient jamais à décoller.
Si vous cherchez un film d’action sombre, stylisé et intense, mieux vaut peut-être relancer le jeu vidéo. Au moins, là-bas, vous serez aux commandes. Et vous aurez moins de pluie!
Les + : Visuellement intéressant (quand on y voit quelque chose), quelques scènes d'action décentes.
Les - : Scénario confus, jeu d’acteurs moyen, trop de pluie et pas assez d'action, ambiance qui manque de relief, Max Payne incolore