Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (PC, PS5 XBOX Series, PS4, XBOX One)
Développeur : Avalanche Software
Éditeur : Warner Bros Games
Dates de sortie :
- PC, XBOX Series, PS5 : 10 février 2023
- PS4, XBOX One : 5 mai 2023
Je ne vous l’avais pas dit à l’occasion de ma critique de
Harry Potter à l’École des Sorciers sur GBC du 23 octobre 2023, mais c’est un fait : je ne suis pas du tout fan de Harry Potter (et encore moins de l’écriture de Rowling). Je partais donc avec un a priori assez moyen quand ce Hogwarts Legacy est sorti. Et puis j’ai sauté le pas, comme des millions d’entre vous. Et j’y ai trouvé bien plus que ce que j’espérais…
En fait, le génie d’Avalanche Software - qui appartient à Warner depuis 2017 - a été de ne reprendre que le lore d’Harry Potter, soit l’école de magie Poudlard, les créatures magiques, les villages du coin et tout ce qui va avec… mais pas les personnages des romans. Coup de bol, ce reset dans le background et le fait de lier ça avec une magie ancienne inédite – le cœur du jeu – était exactement ce qu’il fallait faire pour libérer le potentiel ludique latent de cet univers.
Alors, attention, il ne s’agit pas d’un RPG de haute volée. C’est un monde ouvert dans lequel vous allez passer des heures – BEAUCOUP D’HEURES -, à vous balader à la recherche de n’importe quel endroit accessible, de n’importe quelle énigme planquée destinée à améliorer vos compétences. Le principe est exactement celui d’un Skyrim, mais avec des sorciers en culottes courtes.
Verdict : 17,5/20
Ce Hogwarts Legacy est une réussite, même s’il ne réinvente pas la roue. On prend un plaisir à parcourir les couloir de Poudlard (j’en suis sorti au bout de 6 ou 7 heures !) et à visiter les environs. Balais, créatures magiques, combats intéressants (avec moult décès) en temps réel, musiques efficaces, doublages français meilleurs que les originaux et histoire fraîche et sympathique… Je ne le dis pas souvent, mais pour un jeu AAA, j’ai pris un vrai plaisir à y jouer. Mais vous vous demandez où est la version Switch dans ce court test ? Oh, nulle part… Mais elle arrive demain.