Développeur : Avalanche Software
Éditeur : Warner Bros Games
Dates de sortie : 14 novembre 2023
Il y a quelques années, The Witcher III est sorti sur Switch. Au départ assez catastrophique, il a bénéficié de très nombreux patchs avant de devenir jouable et plutôt agréable, sans jamais rivaliser avec les versions « haut de gamme ». Depuis, CD Projekt n’a pas réitéré l’expérience. Trop compliqué, trop cher, trop de boulot… Les raisons pour lesquelles le « demake » sur Switch d’un jeu qui demande de grosses ressources sont multiples et compréhensibles. Eh bien, Hogwarts Legacy est l’image même du contraire. Les versions « balèzes » (PS5 et XBOX Series) sont sorties en premier. Trois mois plus tard, des versions « moyenne gammes » (PS4 et XBOX One) ont vu le jour. La différence ? Oh, des graphismes moins fins et des temps de chargements (quasiment absents sur PS5) entre les différentes zones. Rien de bien méchant, et ces portages sont très jouables.
Et puis, après encore six mois, la version Switch s’est pointée. Très honnêtement, j’ai pensé à une version au rabais. Mais comme je n’avais pas encore mis la main sur le jeu (parce que je me fous royalement d’Harry Potter) et que j’adore jouer dans mon lit, c’est sur celle-ci que j’ai jeté mon dévolu. Après une petite mise à jour et le téléchargement des voix françaises, j’étais prêt à me moquer.
Vous avez déjà compris que finalement, j’ai été conquis. Le jeu charge tout autant que sur PS4, mais guère plus. Et une fois la zone – souvent immense – chargée, plus de soucis. Certes, le jeu est mille fois moins beau que sur PS5 et le bump mapping arrive parfois assez tard, mais bon sang, que c’est bien fait ! J’ai par la suite relancé le jeu sur PS4, et je n’y suis pas resté, retournant sur ma Switch. Probablement parce que le jeu n’a pas besoin d’être beau pour être bon.