Hundred Swords @barai (Dreamcast)
Développeur : Smilebit
Éditeur : Sega
Date de sortie : 8 février 2002
Hundred Swords est sorti sur DC le 15 février 2001, mais il avait vu le jour quelques mois plus tôt. En juillet 2000, les magazines japonais commencèrent à teaser un nouveau système à sortir le 1er août, le « net@ », disponible dans « l’entertainment stage » de certains centres de jeu affiliés à Sega (Shibuya GIGO, Ikebukuro GIGO et Tokyo Joypolis).
Ce fameux net@ était en fait un croisement entre le stand d’un Internet café et une borne d’arcade. On s’asseyait dans un fauteuil et grâce à un écran tactile, un micro et une caméra on pouvait surfer sur un web sélectif, regarder des vidéos dédiées au médium (avec partenariats de stars maison), chatter en visio et… jouer à des jeux. Le tiroir de chaque stand contenait un clavier sans fil et deux manettes de DC. Outre quelques mini-jeux de démonstration, un seul titre a été présenté sous cette forme : Hundred Swords. Dans une version light (online only) et quasiment inutile, mais tout de même…
Le net@ fonctionnait avec des cartes à puces permettant de stocker diverses infos, mais surtout le temps passé (forfait de 15 min., puis des tranches de 10 min.). Ajoutons à cela des animaux virtuels personnels (les net@pets), censés vous accompagner dans votre surf à la manière du trombone débile des vieilles versions de Word. Au secours.
Le programme dura quelques mois à peine et aucun autre jeu ne vit le jour. Même Kenji Sasaki (alors président de Sega Rosso) désavouait le système dès septembre 2000 car il n’était pas propice à créer de nouvelles licences.
Comme aucune version net@ n’est actuellement trouvable, je vous mets ici la version @barai de Hundred Swords. Les jeux @barai étaient vendus à bas prix, contenaient le jeu complet mais seul le début était jouable. Le reste devait être débloqué en ligne, moyennant un peu plus d’argent. Quinze titres étaient prévus, mais seulement deux ont vu le jour : Eternal Arcadia et Hundred Swords (j’ai ajouté des photos comparatives avec la version DC classique, plus jolie et plus fine).
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram