Hundred Swords (PC)
Développeur : Smilebit
Éditeur : Sega / Empire (Eu) / Activision (US)
Dates de sortie :
- Japon : 31 mai 2001
- Europe : octobre 2001
- USA : 6 février 2002
La Dreamcast était déjà oubliée aux USA en 2001, remplacée par la Xbox. Elle continua son (très) petit bonhomme de chemin au Japon et en Europe, et pourtant, point de sortie de Hundred Swords DC chez nous… Et c’est tout à fait normal, puisque la version PC du titre – certainement celle qui était prévue au départ - vit le jour seulement trois mois plus tard au Japon. Il faudra attendre quatre autres mois pour qu’elle pointe le bout de son museau en Occident. Le jeu est donc sorti en France en étant distribué par Empire interactive… Sega ne prenant plus trop de risques.
Le jeu est bien plus complet que sur DC, car on peut enfin reculer la vue (ce qui est vital)… Mais l’intelligence artificielle est totalement aux fraises. Là où sur Dreamcast cela passait à peu près car de toute manière on galérait trop sur les commandes pour remarquer que les unités étaient débiles, cela se voit beaucoup quand on dispose enfin d’une souris et que l’on constate que les unités ont un pathfinding complètement craqué : il est quasiment impossible de contourner un obstacle sans diriger pas à pas les troupes, ce qui bien entendu prend un temps considérable et vous force à négliger un autre endroit du champ de bataille, et bien souvent à perdre beaucoup de vos hommes.
Verdict : 10/20
C’est quand on (re)découvre vraiment le jeu avec les accessoires idoines que l’on comprend ses réelles faiblesses : il est injouable à cause de la faible qualité de son IA. Quand on sait que c’est ce qui fait 80% de l’intérêt d’un RTS, ça fait rire jaune. Alors oui il est mignon, l’histoire est sympathique et les designs sont originaux… Mais c’est tout de même raté.
Notons que la boîte française (voir photos) est imprimée en français, mais tout le reste est en anglais (jeu + notice). Pour faire bonne figure, on a ajouté un dépliant de huit pages en noir et blanc censé traduire sommairement les menus. Très cheap.
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram