Ian Livingstone's Deathtrap Dungeon (PS/PC)
Développeur : Asylum Ent.
Éditeur : Eidos
Dates de sortie :
PlayStation : 30 mars 1998
PC : 30 juin 1998
Si vous êtes habitué aux « livres dont vous êtes le héros », vous connaissez forcément le classique de Ian Livingstone : Le Labyrinthe de la Mort. On lit un chapitre, on lance des dés, on saute à une page très éloignée selon ses choix, etc. Je suis personnellement fan de ces livres, alors vous imaginez bien qu’en voir un porté sur PlayStation en 1998 me rendait tout à fait heureux. Du moins, jusqu’à sa sortie.
Utilisant le même moteur que Tomb Raider (Eidos oblige), Deathtrap Dungeon n’en fait pas le même usage. En gros, le jeu va vous balancer dans une sorte de souterrain improbable dans lequel vous vous perdrez – ça, c’est bon, c’est raccord -, et dans lequel vous allez passer votre temps à vous battre – là, c’est déjà moins raccord. Pas de narration au menu, mais des ascenseurs et des niveaux plutôt hideux vont se succéder pour vous rendre fou. Ce qui est triste, c’est que Ian Livingstone lui-même a participé à la création des niveaux, ce qui tend à prouver que level-designer est un vrai métier, et pas un hobby.
On peut au début du jeu choisir entre deux personnages : Red Lotus, une femme plantureuse que tout le monde choisit, et Chaindog, un barbare dont tout le monde se fout car il est habillé.
Verdict : 12/20Deathtrap Dungeon est relativement injouable, mais on arrive paradoxalement à avancer dans son absence de scénario avec peu de résistance. Bref, on s’ennuie royalement. Mais rassurez-vous, les musiques ne viendront pas vous réveiller, puisqu’elle sont inexistantes. La seule chose vraiment réussie dans ce jeu... c'est le livret.
Si jamais vous voulez un meilleur aperçu de Deathtrap Dungeon (le livre), essayez plutôt (pas le chien de Mickey) le jeu « Deathtrap Dungeon Trilogy », disponible sur Switch, PC et… téléphones. Ou alors essayez la version « lue » du livre (mais c’est un jeu vidéo) nommée « Deathtrap Dungeon: The Interactive Video Adventure ». Ou allez faire un tour, jouez à Tomb Raider 2 ou dormez deux heures. Tout ça sera plus fun que Deathtrap Dungeon sur PS.
Fun fact : La troisième photo est un marque-page d'un livre de la saga pour adolescents Animorphs (d'époque), le dos étant une pub pour Deathtrap Dungeon ! À bientôt pour le test du RPG Animorphs (je ne rigole pas, je l'ai) !
Retrouvez An RPG a Day sur Facebook et Instagram