Jade Empire (Xbox)
Développeur : Bioware
Éditeur : Microsoft Games Studio
Dates de sortie :
USA : 12 avril 2005
Europe : 22 avril 2005
Bioware, après son succès en 2003 avec Star Wars : Knights of the Old Republic (KotOR), cherchait à lancer une licence qui lui était propre. Coup de chance, c’était dans les tuyaux depuis 2001 avec le développement de Jade Empire, un action-RPG fort intéressant basé (de loin) sur la mythologie chinoise. Je peux vous assurer qu’à l’époque, on les attendait au tournant avec ce titre…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jade Empire est atypique. Très demandeur en termes d’implication du joueur, son système de combat est efficace et fluide, mais nécessite de la rigueur, beaucoup de rigueur. Cela peut facilement dérouter le joueur occasionnel, et le perdre rapidement.
L’histoire ressemble un peu à celle d’un JRPG, en cela qu’il faudra sauver le monde d’une menace terrible avec une équipe que l’on choisit selon ses affinités (et ses besoins), mais on sent tout de même un soin très particulier apporté à la maturité de l’univers et des personnages. Jade Empire n’est pas un jeu pour les enfants, en cela qu’ils ne pourraient pas saisir le plein potentiel de son propos.
Comme dans KotOR, Jade Empire propose deux voies (Paume Ouverte ou Poing Fermé), symbolisant d’une manière assez évidente le Bien et le Mal. On peut donc accomplir les quêtes selon ces deux voies – et le choix n’est pas subtil -, même si la finalité n’est pas forcément très marquée, ce qui est dommage.
Jade Empire a été porté sur PC en 2007 (édité par 2K Games), bénéficiant de certaines améliorations. Mais pour moi, il s’agit vraiment d’un jeu Xbox, et je ne le considère que comme tel.
Verdict : 16/20Très bien réalisé pour un jeu Xbox, Jade Empire restera finalement assez confidentiel à l’époque, surtout en France. Néanmoins, il mérite largement le coup d’œil, pour peu que l’on s’implique fortement dans son univers. Il s’agit très clairement de l’un des meilleurs très rares RPG de la première console de Microsoft, il est donc incontournable pour qui s’y intéresse un tant soit peu.
Retrouvez AN RPG A DAY sur Facebook et Instagram