Kenshin Dragon Quest: Yomigaerishi Densetsu no Ken (jouet-console)
Développeur : SSD (New Generation)
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 19 septembre 2003
Pour ce dix-septième volet de notre calendrier de l’Avent des RPG mythiques et des versions exceptionnelles, nous n’allons pas nous pencher sur le cas d’un jeu sur console ou sur PC. En effet, comme en 2003 la fusion entre Square et Enix vient d’avoir lieu, pourquoi ne pas sortir pour l’occasion un objet totalement dingue ? Nous avons ainsi pu jouer à Kenshin Dragon Quest, un… jouet-console « tout-en-un » !
Issu d’un âge déjà oublié en 2003 – le monde des 16 bits -, ce jouet-console est à brancher directement sur votre télévision. Une fois connectée, il suffit d’y placer quatre piles LR6 - ou d’acheter un adaptateur secteur – pour qu’une lumière rouge illumine la base. Puis, vous pouvez prendre en main la manette sans fil… qui n’est autre qu’une épée en plastique ! Ce qui est merveilleux, c’est que celle-ci fonctionne sans piles. En effet, elle ne sert qu’à réfléchir des ondes émises par la base. Ainsi le jeu reconnaît-il les commandes « avancer », « bouclier » et « attaquer ». Et même s’il s’agit d’un rail shooter… heu, pardon d’un rail-RPG, c’est le joueur qui choisit d’avancer ou non. Fabuleux.
Les plus perspicaces d’entre vous auront remarqué qu’il s’agit en fait d’une sorte de brouillon d’un futur jeu de Square Enix sur Wii : « Dragon Quest Sword: La Reine masquée et la Tour des miroirs », sorti en 2007 au Japon (2008 en occident). Étant donné que plus de 500 000 exemplaires de Kenshin Dragon Quest ont été écoulés, on peut largement supposer que c’est ce succès qui a lancé le développement d’un « vrai jeu ».
Verdict : 18/20Kenshin Dragon Quest est tout bonnement bluffant. Fonctionnant avec rien ou presque, sans fil et presque pas de courant, on peut s’amuser avec pendant de longues heures entre amis. Si la maniabilité semble bizarre au départ, on finit assez rapidement par prendre le coup et réellement s’éclater. Notez la superbe carte mémoire sous forme de livre permettant d’apporter sa partie chez un pote. Un objet absolument indispensable si l’on aime la saga DraQue.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram