Key of Heaven

Key of Heaven

 Gérald Mercey 

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  Joué

Key of Heaven (PSP)

Développeur : Climax Ent.

Éditeurs : Sony Computer Ent.

Dates de sortie :

  • Japon : 21 juillet 2005 (Tenshi no Mon)
  • USA : 15 novembre 2005 (Kingdom of Paradise)
  • Europe : 24 mars 2006 (Key of Heaven)

Avant-hier, nous nous sommes attachés aux sentai, ces séries de super-héros japonais. Mais la Chine elle aussi a sa spécificité ludo-martiale : le wuxia. Il s’agit bien évidemment des films d’arts martiaux très codifiés, avec moult adversaires et techniques de combat. Eh bien l’exceptionnel studio Climax s’est donné le but à l’occasion de la sortie de la PSP (enfin, six mois plus tard) de rendre hommage à ce genre filmographique grâce à un RPG qui a eu un nom par zone de distribution : Tenshi no Mon / Kingdom of Paradise / Key of Heaven.

C’est vrai : graphiquement, le jeu est quelconque quand on le regarde avec des yeux de 2023. Mais à l’époque, la 3D de Key of Heaven était très largement acceptable, même si les textures n’étaient pas folles et les environnements assez spartiates. Mais le cœur du jeu réside dans son système de combat, ou plutôt la préparation de son système de combat.

En effet, les combats en temps réel (c’est un A-RPG pur et dur) se préparent à l’avance, dans la conception de combos dévastateurs que l’on va pouvoir customiser. On crée des parchemins avec des kenpus (que l’on trouve un peu partout). Chaque combo va plus ou moins coller avec tel ou tel ennemi (enfin, avec sa tribu… puisqu’on combat surtout des humains), et bien gérer le tout vous prendra quelques minutes… ou plutôt quelques heures. Et croyez-moi, c’est un très bon point.

Verdict : 14/20

Key of Heaven est un jeu qui ne s’est pas vraiment bien vendu en Europe, mais qui mérite largement sa place dans votre ludothèque. Il a d’ailleurs bénéficié d’une suite (enfin, d’une préquelle) au Japon. Très fouillé dans son système de combat, il vous fera par contre tuer de l’ennemi à la chaîne pour gagner quelques sous (très utiles), et vous passerez pas mal de temps à marcher d’un bout à l’autre des nombreux écrans de jeu. Mais il faut se souvenir qu’il s’agit d’un jeu disponible peu après la sortie de la PSP, on peut donc lui pardonner quelques errances.

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